Assemblée nationale RDC

Ouverture ce jeudi 15 septembre 2022 de la session parlementaire du mois de septembre à l’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.

Le député national Jackson Ausse, séjournant en Ituri, sa base électorale pense que la priorité pour cette nouvelle rentrée parlementaire doit être la levée immédiate du régime militaire, dit de l’état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, car pour lui ce régime exceptionnel se caractérise par des tâtonnements sécuritaires.

Cet élu du peuple, regrette cependant qu’au moins les trois quarts de la province de l’Ituri sont actuellement occupés par les groupes armés en dépit de l’instauration de l’état de siège, chose qui n’était pas possible pendant la gouvernance des autorités civiles.

Précisons que cette session parlementaire qui s’est ouverte ce jeudi 15 septembre 2022 est purement budgétaire. A la veille de cette rentrée parlementaire, plusieurs voix se sont levées du côté des acteurs Socio-politiques pour exiger la réduction du train de vie budgétivore des institutions de la République, alors que le congolais lambda survit avec moins d’un dollar américain par jour. Lire aussi: Assemblée nationale : le bureau Mboso menace de sanctionner les députés qui soutiennent la dénonciation de Fayulu

Venatche Ndaliko/Beni

Lire :  Assemblée nationale : le bureau provisoire installé, Christophe Mboso président