Abdallah Bilenge, DG RVA

L’Administrateur directeur général de la Régie des Voies Aériennes, Rva, est appelé à justifier sa gestion au sein de cette entreprise de l’Etat presque en faillite à ce jour.

L’intersyndicale de la Rva exige un audit extérieur de la part du gouvernement au sein de cette entreprise publique afin de se saisir de la santé exacte de la société et de la manière dont ses finances ont été globalement gérées :

« Nous demandons au gouvernement de la République, à travers les autorités concernées qui nous lisent en ampliation ; de prendre toutes les mesures conservatoires idoines aux fins de diligenter sans délai un audit extérieur pour s’acquérir de la santé exacte de la société et de la manière dont ses finances ont été globalement gérée ».

Dans un communiqué signé par l’Intersyndicale de la Rva, on peut aussi lire : « Cet audit va permettre de lever toute opacité et ainsi mettre fin au tabou financier de la Rva ».

Garantie salariale à respecter

L’Intersyndicale de la Rva demande au Directeur Général Bilenge Abdallah, de garantir le salaire des agents du mois d’avril ; si non, elle menace de mobiliser les travailleurs pour réclamer leurs salaires.

Il faut noter qu’à la suite du Covid-19 déclarée officiellement le 10 mars en Rdc, les travailleurs de la Rva sont soumis à un service minimum, conformément aux instructions du ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale.

Jacques Kalokola

Lire :  Beni : des enquêteurs de l’ONU pour faire la lumière sur les incidents commis par les casques bleus de la Monusco à Kasindi