600 congressistes vont braver le covid-19 au Palais du peuple!

Les députés et sénateurs vont se réunir en congrès dans les heures qui suivent dans la salle du congrès du Palais du peuple à Lingwala.

C’est ce qui ressort d’un entretien que vient d’avoir la présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, le Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, et le Premier ministre Ilunga Ilunkamba ce vendredi 10 avril à la Primature.

En effet, le Chef de l’exécutif a échangé avec ses deux hôtes sur l’organisation proprement dite de cette rencontre en cette période particulière où la pandémie de coronavirus ne cesse de faire des victimes : « Je viens de rencontrer la présidente de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat. Nous avons échangé sur l’organisation prochaine du congrès. Dans ce cadre, on a passé en revue les problèmes logistiques notamment la désinfectation de  l’ensemble du Palais du peuple. »

Les services des ministères de la Santé et de l’Environnement  s’activent

Déjà le jeudi 09 avril, les ministres de la santé, Eteni Longondo et son homologue de l’Environnement et Développement rural, Claude Nyamugabo, accompagnés du vice -ministre de la Santé, Albert M’Peti Biyombo, ont été reçu par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, qui voudrait s’assurer de l’effectivité des travaux de désinfectation.

Le Ministre de la santé a donné des assurances au locataire de l’avenue Lemera : « Nous avons été convoqué par le Premier ministre qui nous a informé de l’organisation prochaine du congrès au Palais du peuple. Le bâtiment doit être désinfecté. Nous avons discuté des modalités. L’équipe de la Santé et l’Assemblée travaillent ce soir et le dépôt du rapport se fera le vendredi ».

Lire :  Congrès : Félix Tshisekedi renouvelle son engagement à des élections dans les délais

Congrès de toutes les craintes

Les 600 congressistes, députés nationaux et sénateurs,  vont se rencontrer à un mois de l’annulation des plénières par les deux chambres à l’annonce du Covid-19.

Cependant, devoir oblige, les représentants du peuple doivent statuer sur les différentes mesures prises par le chef de l’Etat par rapport à la propagation du Covid-19.

La commission mixte chargée de l’examen des dispositions de Félix Tshisekedi sur l’Etat d’urgence sanitaire a remis son rapport après quatre jours de travail. Plusieurs recommandations ont été faites sur notamment la mesure de confinement de Kinshasa, le collectif budgétaire, etc.

Dans cette rencontre où il sera question de prendre acte de l’état d’urgence proclamé par Félix Tshisekedi, suscite beaucoup d’inquiétudes quant au risque de contamination au covid-19 surtout que les engins utilisés et les intrants utilisés pour désinfecter le Palais du peuple font planer beaucoup de doute quant à leur efficacité.

Jacques Kalokola