Le Président de la République Félix Tshisekedi a réitéré lundi devant le Parlement réuni en Congrès, son engagement à organiser les prochaines élections dans les délais constitutionnels, et a appelé les forces vives du pays à accompagner le nouveau Bureau de la CENI récemment mis en place.
Le Chef de l’Etat congolais a par ailleurs invité ceux de la classe politique qui traînent encore le pied, à transmettre au plus tôt les noms de leurs délégués à la centrale électorale.
Le Président a également fustigé les faiblesses dans le secteur de la Justice, où a-t-il déploré des pesanteurs persistent toujours en dépit de quelques avancées. Il a à cet effet, déclaré son engagement à conduire de nouvelles réformes structurelles, pour mettre « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », invitant par ailleurs le Conseil Supérieur de la Magistrature à réactiver les chambres disciplinaires pour sanctionner les magistrats ripoux.
Le Président Félix Tshisekedi s’est aussi félicité des avancées majeures dans les provinces sous état de siège, justifiant au passage ce qu’il a qualifié de « mutualisation des forces » entre la RDC et l’Ouganda dans la traque des rebelles ADF, « le Parlement ayant été pleinement informé », a-t-il souligné. Lire aussi: Félix Tshisekedi s’adresse à la Nation vendredi 23 octobre