Augustin Kabuya et les Jeeps des députés provinciaux

La société civile condamne la distribution de Jeeps aux députés provinciaux de Kinshasa par le parti au pouvoir. Ces véhicules, des jeeps, ont été remis par le parti du président Félix Tshisekedi (UDPS) à des élus de son parti juste avant les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs.

Considérée comme de la corruption par la société civile, une enquête a été ouverte par les services de sécurité pour élucider cette libéralité de l’UDPS.

La saisie de jeeps par l’ANR

Dans l’exercice de ses fonctions, l’Agence nationale des renseignements (ANR) a confisqué une dizaine de jeeps et interpellé plusieurs agents de sécurité, y compris un policier chargé de surveiller de nombreux véhicules garés dans un bâtiment de la Gombe, situé à environ cent mètres du quartier général de la police judiciaire.

Les Jeeps d’Augustin Kabuya distribuées aux députés provinciaux de l’UDPS

Selon un haut responsable politique, « au moment de la saisie, confie-il, l’Agence nationale de renseignements (ANR) n’était pas informée que ces véhicules provenaient du parti présidentiel. Ce n’est que mardi dernier que le chef du parti présidentiel, Augustin Kabuya s’en est expliqué ».

Augustin Kabuya parle d’une prime, d’un don aux députés provinciaux

Pour Augustin Kabuya, qui dirige l’UDPS au jour le jour, c’est une prime d’encouragement destinée à stimuler la motivation des élus, un geste pour améliorer leur confort, étant donné que certains élus se déplacent en taxi ou à moto.

Dans les cercles politiques de Kinshasa, que ce soit dans l’opposition, l’Union sacrée ou même au sein de son propre parti, l’UDPS, les arguments présentés par Augustin Kabuya sont mal reçus. Les diverses factions politiques considèrent que cette démarche n’est rien d’autre que de la corruption, étant donné qu’elle intervient juste avant les élections des sénateurs, des gouverneurs et des vice-gouverneurs.

Lire :  Le volcan Nyamulagira est entré en éruption ce lundi 13 mars

Dans le parti au pouvoir, les grands électeurs des autres provinces demandent aussi la même prime et le même don d’encouragement. Ils souhaitent également cesser l’utilisation des taxis et des motos pour les déplacements.

Réaction de l’ACAJ

Dans une réaction patriotique le jeudi dernier à Kinshasa, l’ACAJ, une organisation de la société civile, a jugé inadmissible que le secrétaire général de l’UDPS puisse justifier ce qu’elle qualifie « de corruption des députés provinciaux de Kinshasa la veille d’une élection ».

L’ACAJ rappelle que le chef de l’État a, lui-même, dénoncé le dysfonctionnement de la justice et l’a chargé de traquer les pratiques de corruption.

De quel côté la justice va-t-elle s’appuyer ? Du côté du Chef de l’État ou du Secrétaire général du parti au pouvoir ? Lire aussi : Élection du bureau définitif de l’APK : Sept candidats restent en lice – Infocongo

Gel Boumbe