Assemblée provinciale de Kinshasa

Dans le cadre de la troisième législature 2024-2028, sept députés provinciaux se préparent à concourir pour les cinq postes du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. La liste définitive, publiée par le secrétariat de cet organe délibérant le mardi 16 avril 2024, révèle qu’il reste trois candidats à la présidence, une candidate à la vice-présidence, un candidat au poste de rapporteur, un candidat au poste de rapporteur adjoint et un candidat au poste de questeur.

L’union sacrée a vu six de ses candidats se désister, laissant ainsi la voie libre au ticket retenu par la famille politique de Félix Tshisekedi. Cependant, deux candidats, bien que faisant partie de l’union sacrée, n’ont pas renoncé : Jésus Noël Sheke, élu de l’ACP-A, reste en lice en tant que candidat indépendant, tandis que Mbokoso Amous Kempay Honoré, actuel président du bureau provisoire, se présente comme candidat ACP-A.

Voici la liste des candidats pour les différents postes :

Président :

Mbokoso Amous Kempay Honoré (ACP-A) – actuellement président du bureau d’âge

Mbuta Sangupamba Levi (4AC)

Sheke Jésus-Noël (Indépendant)

Vice-président :

Tshinyama Mpemba Germaine (ANB)

Rapporteur :

Nkongolo Nkongolo André (AFDC-A)

Rapporteur Adjoint :

Samba Mwamolele Clauvis (MLC)

Questeur :

Mubengaie Kamanga Socrates (UDPS Tshisekedi)

La campagne électorale débutera dès le jeudi 18 avril 2024, conformément au nouveau calendrier réaménagé et publié par le bureau provisoire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. La convocation de la plénière pour l’audition des candidats en lice est prévue pour le vendredi 19 avril 2024, suivi de l’élection et de l’installation du bureau définitif le samedi 20 avril.

Lire :  Kinshasa : Le VPM, ministre de l'Intérieur félicite la Police pour avoir mis la main sur 27 criminels

Le discours du nouveau président clôturera également la session extraordinaire inaugurale, en accord avec l’article 18 de la loi du 31 juillet 2008 sur les principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces. Lire aussi : Calendrier électoral en RDC : dates clés pour les Sénateurs et Gouverneurs Calendrier électoral en RDC : dates clés pour les Sénateurs et Gouverneurs – Infocongo