Patrouille mixte FARDC-PNC à Kinshasa

Depuis mardi 21 mai, la police nationale et l’armée congolaise (FARDC) ont conjointement déployé des patrouilles mixtes dans la ville de Kinshasa. Cette décision intervient après une réunion de sécurité tenue par le Commissaire général de la police nationale congolaise Benjamin Alongaboni et le Commandant région militaire des FARDC. L’initiative vise à renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens dans la capitale congolaise.

Ces patrouilles mixtes sillonnent les différents quartiers de Kinshasa, à la recherche d’individus en uniforme non en service et d’auteurs de nuisances sonores, particulièrement en soirée.

Une décision prise dans un contexte sécuritaire tendu

Cette mesure sécuritaire intervient deux jours après une « tentative de déstabilisation des institutions du pays » par un groupe d’hommes armés. Une quarantaine d’assaillants ont attaqué la résidence du député Vital Kamerhe (causant la mort de trois personnes dont deux policiers commis çà la garde du député national, candidat à la présidence de l’Assemblée nationale), et investit le Palais de la nation.

Christian Malanga au Palais de la nation
Christian Malanga et ses hommes au Palais de la nation, dimanche 20 mai 2024

Renforcer la collaboration entre la police et l’armée

Le déploiement de patrouilles mixtes Police-FARDC traduit la volonté des autorités de renforcer la collaboration entre les forces de sécurité et de dissuader toute velléité de trouble à l’ordre public.

Les habitants de Kinshasa espèrent que ces patrouilles contribueront à un climat de sécurité et de sérénité dans leur ville. Lire aussi : RDC : Les Forces armées déclarent avoir déjoué une tentative de coup d’État – Infocongo

Lire :  Le général Léon Kasonga propose une nouvelle stratégie de communication pour les Fardc