Volcan Nyamulagira en éruption

Le volcan Nyamulagira est entré en éruption ce lundi 13 mars, dans la province du Nord-Kivu. Selon l’observatoire volcanologique de Goma (OVG), l’activité se concentre encore dans le cratère et la lave se déverse dans le parc national des Virunga et zone non habitée. Cette éruption ne représente donc pas un danger pour la population.

Signalons que le Nyamulagira et le Nyiragongo sont les deux volcans les plus actifs d’Afrique, situés dans la région volcanique des Virunga, au Nord-Kivu. Ils ont des caractéristiques différentes :

Le Nyamulagira est un volcan bouclier avec un cratère sommital large et profond. Ses éruptions sont généralement effusives et produisent des coulées de lave basaltique qui se dirigent vers le parc national des Virunga. Il a connu plus de 40 éruptions depuis 1882.

Cratère volcanique du Nyiragongo

En revanche, le Nyiragongo est un stratovolcan avec un cratère sommital étroit et profond qui contient un lac de lave permanent. Ses éruptions sont généralement explosives et produisent des coulées de lave très fluides et rapides qui menacent la ville de Goma. Il a connu au moins 34 éruptions depuis 1882, dont la plus récente en mai 2021.

Cause de l’éruption

La cause de l’éruption volcanique est la montée du magma vers la surface à travers la cheminée volcanique. Cette montée est provoquée par une augmentation de la pression dans la chambre magmatique, due à l’arrivée de nouveau magma ou au dégazage du magma déjà présent. Lorsque le seuil de rupture des parois de la chambre magmatique est atteint, le magma s’échappe du cratère et entraîne avec lui des gaz et des téphras.

Observatoire volcanique de Goma
Observatoire volcanique de Goma

L’observatoire volcanologique de Goma (OVG) a prévu cette éruption du Nyamulagira. Selon les sources proches de l’OVG, cette éruption n’affectera pas la quiétude de la population, car la lave se déverse dans le parc national des Virunga et une zone non habitée. L’OVG avait également alerté sur une imminente éruption interne du Nyamulagira dans son cratère en novembre 2021

Lire :  RDC : l'état de siège a du plomb dans l'aile

Singes précurseurs

Les signes précurseurs d’une éruption volcanique sont les suivants : – Des tremblements de terre causés par les mouvements du magma sous la surface.

– Des fissures ou des fractures à la surface de la terre qui permettent au magma de s’échapper. – Un gonflement, un bombement ou une inclinaison du sol autour du volcan qui indiquent une pression accrue du magma.

– Une augmentation des bruits de grondement produits par le volcan qui témoignent de son activité.

– Une variation de la quantité et de la composition des gaz émis par le volcan qui reflètent les changements chimiques du magma.

Comment se protéger en cas d’éruption volcanique ?

Les mesures de prévention et de protection contre les éruptions volcaniques sont les suivantes : – Se renseigner sur le système d’alerte et le plan d’évacuation mis en place par les autorités locales. – Se munir d’un masque, de lunettes de protection, d’eau potable, de nourriture, de médicaments et d’une lampe de poche. – Suivre les consignes des autorités et éviter les zones à risque. – Restez à l’abri dans un lieu sûr et fermer les portes, les fenêtres et les bouches d’aération pour éviter les cendres et les gaz. – Ne pas s’approcher du volcan, des coulées de lave, des nuées ardentes ou des lahars.

Impact environnemental

L’éruption volcanique peut entraîner des conséquences sur l’environnement à différentes échelles. Parmi les conséquences possibles, on peut citer : la destruction, la brûlure ou l’ensevelissement des forêts, des villes et des villages par la lave ou les cendres; la mort de personnes et d’animaux par les gaz et les fragments volcaniques; les changements climatiques dus à la quantité de poussières et de soufre circulant dans la haute atmosphère, qui peuvent refroidir la température globale et modifier les précipitations; la perturbation des vols internationaux par les nuages de cendres; l’enrichissement des sols par les éléments minéraux apportés par les éruptions. Lire aussi : Goma : l’OVG alerte sur une imminente éruption interne du volcan Nyamulagira