Affrontements FARDC-M23-RDF

Des affrontements acharnés

Depuis vendredi matin, le 24 mai 2024, de violents combats opposent les rebelles du M23 aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ou « Wazalendo », dans la localité de Mulimbi, en territoire de Rutshuru.

Nouvelles troupes des FARDC
Nouvelles troupes des FARDC dans l’est (ph droits tiers)

D’après la société civile locale, les hostilités ont éclaté lorsque les VDP ont lancé une offensive surprise contre les positions du M23 à Mulimbi, dans le but de les déloger.

Des sources locales rapportent des détonations d’armes lourdes et légères résonnant dans toute la zone, et les habitants apeurés se sont terrés chez eux. Des craintes de massacres de civils ont été exprimées si les VDP ne parviennent pas à prendre le dessus.

D’autres fronts de combat

D’autres affrontements ont également été signalés sur deux autres fronts dans la chefferie de Bwito. Le premier s’est déroulé dans la région de la Rwindi, au niveau de « 17 Km » sur la route menant à Vitshumbi, et le second à Bishusha, dans le groupement Bukombo.

Avancées significatives dans le Masisi

Patriotes Wazalendo en progression dans le territoire de Rutshuru (ph droits tiers)

Sur le territoire de Masisi, si une accalmie relative est observée sur certains axes, des avancées notables ont été signalées par les FARDC et les VDP sur l’axe Bweremana. Ils ont réussi à reprendre le contrôle de la colline Ndumba et de plusieurs localités environnantes.

Un bilan encore incertain

Le bilan précis des combats reste à déterminer, mais les sources locales font état de plusieurs blessés et de possibles victimes civiles.

Lire :  « Alternative des jeunes pour le changement » réclame au président Tshisekedi le courant au Kasaï central

L’offensive lancée par les FARDC et les VDP depuis le début de la semaine semble se poursuivre, avec des résultats encourageants dans certaines zones. Cependant, la situation demeure volatile et l’issue des combats reste incertaine. Lire aussi : RDC : Offensive victorieuse des FARDC : Vitshumbi et Kibirizi libérées des mains du M23/RDF – Infocongo