Main sur liasses de dollars

L’Inspection Générale des Finances (IGF) est actuellement en conflit avec le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, au sujet de décaissements de fonds effectués de manière illégale en procédure d’urgence à la Banque Centrale du Congo (BCC). C’est ce que révèle l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) dans une dénonciation datée du 22 mai 2024.

Selon l’ODEP, le Ministre des Finances a ordonné, le 20 mai 2024, la levée du dispositif de contrôle des décaissements mis en place à la Banque Centrale par l’IGF. Ce dispositif était chargé de vérifier tous les paiements effectués en procédure d’urgence avant leur décaissement par la Banque centrale.

Liasses de dollars américains

Prévenir tout détournement de fonds pendant la période de transition

L’objectif de cette mesure conservatoire était de prévenir tout détournement de fonds pendant la période de transition entre les gouvernements, notamment pour les dépenses liées à la dette intérieure, aux frais de mission à l’étranger et aux fournisseurs.

Mme Mushengezi, responsable des Opérations Bancaires et Monétaires (OBAMA), a été arrêtée et placée en détention à la suite de cette mesure. Cependant, elle a étrangement été libérée sur instruction de Nicolas Kazadi, ce qui a suscité des critiques de la part de Florimond Muteba.

L’IGF a dû faire appel à la Cour de Cassation et à des agents de la police judiciaire pour faire respecter cette procédure exceptionnelle. En attendant, l’ODEP demande que le Ministre des Finances soit suspendu de ses fonctions afin d’éviter toute interférence avec l’enquête judiciaire. Le communiqué de l’ODEP, intitulé sans équivoque « Nicolas Kazadi dans ses œuvres, pris la main dans le sac à la Banque centrale », souligne l’importance de l’action urgente de la justice pour préserver l’intégrité du pays. Lire aussi : Nicolas Kazadi face à la Justice : les indices de surfacturation des forages s’accumulent – Infocongo

Lire :  COVID-19 : la Cour des comptes va auditer la gestion des fonds à Mbuji-Mayi