Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards de la RDC

Une aventure prolongée

L’idylle entre Sébastien Desabre, le technicien français, et les Léopards de la RD Congo est loin de s’essouffler. Bien au contraire, les deux parties ont acté une prolongation de contrat de cinq années supplémentaires, comme l’a annoncé la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), le 23 mai 2024.

« Nous sommes ravis d’annoncer la prolongation de contrat de Sébastien Desabre pour cinq années supplémentaires en tant que sélectionneur de l’équipe nationale A masculine de la RDC ! », a déclaré la Fédé.

Un bilan mitigé

Si l’histoire d’amour entre la RD Congo et le Français n’a pas encore été marquée par des épopées glorieuses, il faut tout de même souligner que Desabre a su redresser la barre à son arrivée à la tête de la sélection nationale, en remplaçant l’Argentin Hector Cùper.

Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC
Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards de la RDC

En effet, « Ya Séba » a hérité d’une équipe en difficulté dans les Éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Mais il a su insuffler un nouvel élan aux Léopards, les conduisant jusqu’en demi-finale de la dernière CAN.

Malheureusement, le parcours congolais s’est arrêté à ce stade de la compétition, avec une défaite en demi-finale face au futur vainqueur, la Côte d’Ivoire, et une nouvelle défaite lors du match pour la troisième place contre l’Afrique du Sud.

Objectifs ambitieux

Malgré ce bilan mitigé, la Fédération Congolaise de Football Association a décidé de faire confiance à Sébastien Desabre sur le long terme. L’objectif principal sera désormais de qualifier les Léopards pour la prochaine Coupe du Monde, prévue en 2026.

Lire :  Félix Tshisekedi reporte l'élection du bureau définitif de l'AN suite à la crise politique au sein de l'USN

Un pari audacieux ? Seul l’avenir dira si Sébastien Desabre parviendra à relever ce défi et à écrire une nouvelle page glorieuse de l’histoire du football congolais. Lire aussi : Elim/Mondial 2026 : 25 Léopards convoqués pour défier le Sénégal et le Togo ! – Infocongo