Cardinal Fridolin Ambongo

Le Cardinal Fridolin Ambongo s’est vu refuser l’accès au Salon des Autorités de l’aéroport international de NDJILI ce dimanche 13 avril 2024, alors qu’il prenait son avion pour se rendre à Rome. Habituellement, en raison de son rang, il utilise le Salon VIP. L’origine de l’ordre de lui refuser l’accès au Salon des Autorités n’a pas clairement été précisée. Malgré cela, le personnel et d’autres personnes présentes l’ont bien installé dans le salon ordinaire et lui ont accordé le traitement approprié.

Selon des sources aéroportuaires, le départ du Cardinal a eu lieu à 13h, heure de Kinshasa. Il se rend régulièrement à Rome et fait partie d’un cercle de 9 cardinaux qui conseillent le Pape. Récemment, le Saint Père l’a désigné pour le représenter comme son envoyé personnel à la cérémonie de béatification de missionnaires martyrisés à Uvira, qui se tiendra le 18 août 2024.

Réaction indignée de l’Église

Bien qu’indignée, l’Église a réagi avec discrétion et respect, sans émettre de déclarations publiques sensationnalistes. Bien que l’origine de l’ordre refusant au Cardinal Ambongo l’accès au Salon des autorités de l’aéroport de Ndjili ne soit pas clairement précisée, les responsables ecclésiastiques ont choisi de traiter cet événement avec prudence. Ils ont veillé à ce que le Cardinal soit installé dans le salon ordinaire et ait reçu le traitement approprié, malgré cette situation inattendue.

Selon un communiqué de la Chancellerie de l’Archidiocèse, les services officiels aéroportuaires auraient refusé au Cardinal le traitement habituellement réservé aux cardinaux de l’Église Romaine, en dépit de son statut et de sa mission en tant que membre du C9, le Conseil des cardinaux assistaient le Pape François dans la Réforme de l’Église.

Lire :  Le ministre Chérubin Okende s’en tire à bon compte, l’Assemblée nationale a rejeté la motion de défiance

« Nous condamnons fermement le traitement dégradant infligé à Son Eminence le Cardinal Ambongo lors de son voyage à Rome. Il est regrettable que son statut de Cardinal et son passeport diplomatique aient été ignorés », a déclaré l’Abbé Clet-Clay Mamvemba, représentant de l’Archevêché de Kinshasa.

Prier pour le cardinal Ambongo

Dans le même communiqué, l’Archidiocèse a appelé à la solidarité en demandant aux fidèles et aux personnes de bonne volonté de prier pour le Cardinal Ambongo.

L’incident intervient après les récentes prises de position du Cardinal dans son homélie de la nuit de Pâques, où il a appelé à la responsabilité des acteurs impliqués dans la crise nationale.

En interne, il est probable que des discussions aient eu lieu pour comprendre les raisons de ce refus et pour décider des mesures à prendre. Cependant, l’Église a évité de dramatiser l’incident et a continué à soutenir le Cardinal dans ses responsabilités et ses missions, notamment sa participation à la cérémonie de béatification de missionnaires martyrisés à Uvira. Cette approche prudente reflète la sagesse et la diplomatie de l’Église face à des situations délicates. Lire aussi : Le CNAC appelle les congolais à comprendre la portée spirituelle de l’adresse du cardinal Ambongo au Pape François – Infocongo