Augustin Kabuya reconduit informateur par le président Tshisekedi

Dans un communiqué paru le matin ce dimanche 17 mars 2024, Augustin Kabuya, l’informateur chargé d’identifier la majorité parlementaire en RDC, a lancé un appel aux responsables des familles politiques. Il les invite à se présenter à partir du lundi 18 mars à son bureau pour des consultations. Ces entretiens visent à faciliter la formation du prochain gouvernement. Rappelons que la Cour constitutionnelle a publié les résultats définitifs des élections législatives le 12 mars, marquant une étape cruciale dans ce processus. Lire aussi : RDC : Augustin Kabuya reconduit en tant qu’informateur pour finaliser son rapport sur l’identification de la majorité parlementaire – Infocongo

Pour rappel, en RDC, 40 partis et regroupements politiques ont réussi à franchir le seuil de représentativité nationale fixé à 1% lors des récentes élections législatives. Conformément à la loi électorale, ces entités sont désormais les seules éligibles à la répartition des sièges au sein de l’Assemblée nationale.

Répartition des sièges à l’AN

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a confirmé que seuls ces groupes répondant au critère de représentativité participeront à la prochaine répartition des sièges.

Présidium Union sacrée pour la nation
Présidium Union sacrée pour la nation

Ainsi donc, après des mois de spéculation et d’attente, la formation du nouveau gouvernement est enfin envisagée, clôturant la mission cruciale que le Président Félix Tshisekedi avait confié le 7 février 2024, à Augustin Kabuya Tshilumba, d’identifier une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale en vue de la constitution du prochain gouvernement.

Cette mission consistait à évaluer les forces politiques au sein de l’Assemblée nationale et à déterminer la majorité parlementaire. Pour ce faire, il a entamé des consultations avec les différents groupes politiques et les députés.

Lire :  Opinion : Gouvernement : Félix Tshisekedi, principal obstacle à la vision du Chef de l'Etat

« Un travail remarquable »

Lors d’une conférence de presse tenue le 22 février, le Président Tshisekedi avait salué le travail de l’informateur. « Il y a un informateur qui fait un travail remarquable », avait-il déclaré. Une fois les conclusions de l’informateur disponibles, le Président devrait désignera un formateur pour constituer le gouvernement.

Dépolitiser l’Administration Publique

Au-delà des considérations politiques, le Chef de l’État a souligné son engagement à dépolitiser l’administration publique. « Même s’il y a une majorité parlementaire, tout le monde ne sera pas ministre, directeur général d’entreprise publique ou mandataire public », a-t-il rappelé. La composition du gouvernement devra refléter l’intérêt général et la compétence des futurs ministres.

A ce jour, voici la liste de certains partis et regroupements politiques qui ont réussi à s’imposer sur l’échiquier politique national :

UDPS/Tshisekedi – Union pour la Démocratie et le Progrès Social / Tshisekedi ; A/A-UNC – Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise ; AFDC-A – Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés ; Ensemble – Ensemble pour la République ; MLC – Mouvement de Libération du Congo ; CODE – Coalition des Démocrates ; AV – Alliance pour les Valeurs ; NOU.EL – Nouvel élan ; AUN – Action pour l’Unité Nationale ; AAC/PALU – Actions des Alliés de la Convention et Parti Lumumbiste Unifié ;

FPAU – Forces Politiques Alliées à l’UDPS ; AVANCONS-MS – Avançons-MS ; A/VK2018 – Alternative Vital Kamerhe 2018 ; A1 – Actions Audibles pour la Bonne Gouvernance ; AABG – Autre Vision du Congo et Alliés ; DYPRO – Alliance des Partis Politiques Alliés au Mouvement de Libération du Congo ; APA/MLC – Alliance des Partis Politiques Alliés au Mouvement de Libération du Congo.

Lire :  Qatar 2022 : les Pharaons d’Égypte pourraient croiser les Léopards aux Barrages en mars