Le président français Emmanuel Macron a signé plusieurs accords de coopération avec la République démocratique du Congo (RDC) au cours d’une visite à Kinshasa le 4 mars 2023.
Emmanuel Macron a tenu un discours volontariste très engagé en s’adressant à son homologue Félix Tshisekedi et aux entrepreneurs à Kinshasa en marge du Forum Economique entre la RDC, la France et l’Union Européenne. Une volonté affirmée d’un partenariat responsable, bénéfique aux deux pays et à l’Europe.
Parmi les accords signés, il y a l’engagement de l’initiative internationale PREZODE pour prévenir l’émergence de maladies zoonotiques, ainsi que des projets dans les domaines de l’éducation, de l’énergie et du développement durable.
Les accords signés entre la France et la RDC portent sur plusieurs domaines de coopération, notamment la sécurité, la santé, l’éducation, le numérique et l’environnement. Par exemple, la France s’est engagée à soutenir la lutte contre les groupes armés dans l’est de la RDC et à appuyer le processus de réconciliation régionale.
500 millions d’euros pour Inga III
Le président français Emmanuel Macron a notamment annoncé un soutien financier de 500 millions d’euros pour le projet Inga III, une centrale hydroélectrique sur le fleuve Congo qui vise à fournir de l’électricité à plusieurs pays africains.
Il a notamment annoncé un soutien financier de 500 millions d’euros pour le projet Inga III, une centrale hydroélectrique sur le fleuve Congo qui vise à fournir de l’électricité à plusieurs pays africains.
100 millions d’euros pour le système de santé
La RDC est également confrontée à des épidémies de maladies infectieuses comme Ebola.
Macron a annoncé une aide de 100 millions d’euros pour renforcer le système de santé congolais et lutter contre les épidémies comme Ebola et l’accès aux vaccins contre le Covid-19.
L’éducation est un domaine important pour la coopération entre la France et la RDC. La France a contribué à la construction de 700 salles de classe et au financement des salaires de 30 000 enseignants congolais depuis 2013. Elle a également appuyé des projets visant à améliorer la qualité de l’enseignement primaire et à promouvoir l’entrepreneuriat féminin.
Mise en garde aux voisins belligérants
Malheureusement, la situation sécuritaire de la RDC reste très préoccupante, surtout dans l’est du pays où la rébellion du M23 appuyée par le Rwanda a repris les armes contre les forces gouvernementales. Emmanuel Macron a ainsi lancé des mises en garde aux pays voisins de la RDC, notamment au Rwanda, accusé de soutenir la rébellion dans l’est du pays. Il a affirmé que la RDC ne doit « pas être un butin de guerre » et que « chacun doit prendre ses responsabilités ». Lire aussi : Dans un discours sans langue de bois, Emmanuel Macron renvoie les Congolais face à leurs turpitudes