Le Parlement en congrès

Le Congrès de ce lundi 14 décembre convoqué à la demande du Président de la République qui doit s’adresser à la nation, pourrait ne pas se tenir, annoncent des observateurs à Kinshasa. Lire aussi : Rdc: Le Parlement en Congrès lundi

Pour se tenir, le Congrès doit revêtir les contreseings des deux Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale. Or,  la Chambre basse n’a plus de Président avec l’éviction jeudi dernier de Jeanine Mabunda et de l’ensemble de son Bureau.

La loi congolaise ne reconnaît pas au Président d’un Bureau d’âge de contresigner la convocation d’un Congrès et apparemment, l’hypothèse de la déchéance de l’ensemble du Bureau n’avait pas été envisagée par le législateur congolais, tout comme la possibilité pour un Président d’âge de procéder à la clôture d’une session parlementaire.

A Kinshasa, certains spécialistes recommandent au Chef de l’Etat de faire son message en direct en dehors du Congrès, et la prolongation de l’actuelle session du Parlement au-delà du 15 décembre, jusqu’à l’installation d’un nouveau Bureau élu.

Lire :  LINAFOOT : les clubs fixés pour les Play-offs
Les commentaires sont fermés.