Finale de la Vodacom super ligue 2021

La Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a dévoilé, lundi 19 février 2023, le programme des Play-offs du championnat de la première division.

Le Daring Club Motema Pembe est exclu de cette phase à cause de la sanction de la Ligue. Cette phase cruciale débutera le premier mars de l’année en cours, avec le match entre l’AS Maniema Union et Dauphin Noir, au stade Joseph Kabila de Kindu.

Le lendemain, à Lubumbashi, le FC Saint Éloi Lupopo accueillera le CS Don Bosco, au stade Kibasa Maliba. Le 03 mars, l’AS V. Club affrontera les Aigles du Congo, au stade Tata Raphaël. Et pour terminer cette première journée, le TP Mazembe rencontrera les Kamikazes de Lubumbashi Sport.

FC Saint Eloi Lupopo
FC Saint Eloi Lupopo (Ph. Lupopo)

Les deux clubs Lushois se mesureront au stade Mazembe de Kamalondo, le 06 du même mois. Le premier choc se tiendra à Kinshasa le 13 mars, où l’AS V. Club recevra les Cheminots de Lupopo. Le derby de Lubumbashi aura lieu lors de la 5e journée. Le 31 mars, le FC Lupopo et le TP Mazembe se disputeront au stade Joseph Kabila de Kindu.

Premier clasico le 14 avril entre AS V.Club et le TP Mazembe

Le premier clasico de la saison se jouera le 14 avril au stade Tata Raphaël entre les Moscovites et les Corbeaux, pour la 7e journée. Le 21 mars à Kindu, l’AS Maniema Union défiera le FC Saint Éloi Lupopo, pour la quatrième journée.

Les quatre équipes les plus performantes à la fin de cette phase, seront automatiquement qualifiées pour les prochaines compétitions africaines interclubs. Les deux premières en Ligue des Champions et les deux suivantes en Coupe de la Confédération.

TP Mazembe
TP Mazembe

D’après le classement actuel de la Linafoot1, les favoris pour remporter le titre cette année sont :

Lire :  RDC : le commandement militaire au Nord-Kivu et en Ituri a été réaménagé

Le FC Saint Eloi Lupopo, qui est en tête du groupe A avec 46 points, 15 victoires, 1 nul et 1 défaite. Il a la meilleure défense du championnat avec seulement 7 buts encaissés.

Les meilleurs attaques affronteront les meilleures défenses

Le TP Mazembe, qui est deuxième du groupe A avec 40 points, 12 victoires, 4 nuls et aucune défaite. Il a la meilleure attaque du championnat avec 52 buts marqués.

L’AS Maniema Union, qui est en tête du groupe B avec 40 points, 13 victoires, 1 nul et 3 défaites. Il a la deuxième meilleure attaque et la deuxième meilleure défense du championnat avec 33 buts marqués et 11 buts encaissés.

AS Maniema Union
AS Maniema Union

L’AS Vita Club, qui est deuxième du groupe B avec 31 points, 10 victoires, 1 nul et 6 défaites. Il a la meilleure différence de buts du groupe B avec +11.

Ces quatre équipes sont déjà qualifiées pour les play-offs, qui vont déterminer le champion de la saison. Les matchs seront très disputés et passionnants à suivre.

A qui le titre?

Les play-offs sont très serrés et le titre se jouera probablement entre le FC Saint Eloi Lupopo, qui est en tête avec 29 points, et le TP Mazembe, qui le suit avec 27 points. L’AS Maniema Union et l’AS V. Club sont également en course pour le podium et la qualification aux compétitions africaines. Notons que les play-offs de la Linafoot se terminent le dimanche 16 juin 2024, avec la 14e et dernière journée. Voici le programme des matchs de cette journée :

AS V. Club
AS V. Club

Dauphin Noir vs TP Mazembe, au stade de la Concorde de Kisangani

AS Maniema Union vs AS V. Club, au stade Joseph Kabila de Kindu

Lire :  Le TP Mazembe s’investit dans le football féminin

FC Saint Eloi Lupopo vs FC Lubumbashi Sport, au stade Frédéric Kibasa-Maliba de Lubumbashi

CS Don Bosco vs Les Aigles du Congo, au stade Dominique Diur de Lubumbashi

Lire aussi : LINAFOOT : le DCMP perd son match contre l’AS V. Club par forfait (0-3) – Infocongo