Miliciens mai-mai

Cinq présumés miliciens Mai-mai ont été arrêtés lundi 10 juillet dernier, par les services de sécurité basés à Linzo, dans la commune rurale de Mangina, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Ces miliciens ont été arrêtés dans la maison d’un particulier à Linzo, où ils étaient hébergés pendant un moment, fait savoir le commandant second de la PNC commissariat de Mangina, qui confirme aussi l’arrestation du responsable du ménage.

Ces présumés rebelles, ont été conduits rapidement au cachot en attendant la suite de leur dossier au parquet militaire de Beni. Ce joli coup de filet de la police est salué par le bourgmestre adjoint de Mangina, qui appelle les jeunes à se désolidariser des groupes insurrectionnels.

Signalons par ailleurs que sept présumés ADF ont été présentés à la presse par les FARDC lundi 10 juillet, à Lume, dans le secteur Ruenzori, toujours dans le territoire de Beni. Ces ADF sont ceux qui avaient été arrêtés dimanche par les FARDC à Rugetsi.

Lors de la présentation de ces présumés rebelles à la presse, certains d’entre eux ont nié leur appartenance dans cette force négative. Bien que jouissant de la présomption d’innocence, le bourgmestre de cette commune a affirmé à la presse que ceux-ci seront mis à la disposition de la justice pour déterminer le cas de chacun.

Parmi ces personnes arrêtées figurent deux Ougandais, confirme notre source qui précise que parmi ces présumés ADF présentés certains affirment avoir été arrêtés à Kasindi, d’où quitte à la justice d’analyser chaque cas en particulier.

Lire :  Les avocats de Mwangachuchu demandent à la Haute cour militaire de se déclarer incompétente

Azarias Mokonzi/Beni