Guidon Shimwerayi

Des affrontements entre les deux factions du groupe rebelles Nduma Defense of Congo (NDC-Rénové) sont signalés depuis dimanche 09 août 2020 dans les villages Mutongo,Mwira et Myanga dans le groupement Ihana, dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu.

Aucun bilan de ces accrochages n’est encore connu du grand public, toutefois la faction de Bwira à travers son porte-parole sur les réseaux sociaux dit avoir pris le contrôle de certaines agglomérations, jadis sous contrôle de NDC, aille Shimiray Guidon, dont Mutongo,Mwira et Myanga.

Selon lui, des pertes lourdes ont été infligées à ce groupe rebelle, dont le patron est déstabilisé et serait en fuite.

La bouche autorisée de NDC-Rénové aille Bwira, indique tout de même que des blessés avaient également été enregistrés dans le rang de leurs hommes qui se trouvent à Pinga pour des soins.

Cette situation est à la base du déplacement des habitants de ces villages pour des régions supposées sécurisées. La situation reste présentement tendue dans cette partie du territoire, confirme le Mwami Séraphin Kitwana, chef du groupement Ihana, qui précise par ailleurs que les villages restent déserts, suite à cette situation qui a fait paniquer la population.

Il a ainsi saisi cette occasion pour demander au gouvernement de prendre sérieusement la question des groupes armés afin de rétablir l’autorité de l’État dans cette partie du territoire national.

Rappelons que le mois passé, des affrontements opposaient les deux groupes rebelles à Pinga, dont ils se disputaient le contrôle, plusieurs pertes en vies humaines des deux côtés avaient été enregistrées sans préciser le nombre exact.

Lire :  RDC : le commandement militaire au Nord-Kivu et en Ituri a été réaménagé

Azarias Mokonzi/Beni