Miliciens ADF

Les rebelles d’Allied Democtic Forces (ADF) ont de nouveau fait une incursion la nuit du mardi à ce mercredi 29 juillet 2020 à Mutindo, une agglomération  de la localité de Kainama, dans le territoire de Beni, au Nord-kivu.

Les assaillants ont d’abord assiégé la localité avant de commettre leur forfait, précise Didy Muhindo, Délégué du gouverneur dans la région, qui avance un bilan provisoire de 6 personnes exécutées par armes blanches et à feu, parmi lesquelles deux femmes.

Notre source indique par ailleurs que la plupart des victimes ont été décapitées.

Les rebelles ont aussi incendié plusieurs maisons au cours de cette incursion sanglante, plusieurs civils ont également été portés disparus et ne répondent pas au téléphone, ce qui peut véritablement alourdir le bilan, conclut cette autorité administrative qui appelle la population à la vigilance et à la dénonciation pour éviter les incursions ADF.

Il faut rappeler que cette incursion intervient en l’espace d’une semaine seulement après une autre attaque enregistrée à Kikuku, toujours dans la même localité où quatre civils avaient péri.

Contre-offensive FARDC

Cependant, un élément ADF a été neutralisé par les FARDC lors d’une contre offensive lancée contre ces rebelles à Mutindo, dans le groupement Banande-Kainama (Nord-kivu) attaque attribuée aux ADF.

Selon le délégué du gouverneur dans cette partie qui a livrée l’information à Infocongo.net, ce rebelle a été neutralisé lors de l’échange de tirs entre l’armée et ce groupe rebelle avant de tracer le bilan humain et matériel commis par ces assaillants au cours de cette incursion « nos militaires ont vraiment frappé ces ennemis nous avons aussi trouvé un corps des ADF, ce que oui un ADF a été tué au cours des échanges des tirs de part et d’autre », confirme-t-il.

Lire :  Nord-Kivu : un seigneur de guerre se rend aux FARDC avec ses 111 dépendants dans le Masisi

Il indique que les rebelles sont venus du Parc national de Virunga pour perpétrer ces crimes qui selon lui, n’eut été l’intervention rapide des FARDC, les dégâts seraient énormes « pour le moment je dois dire à la population de Kainama de faire confiance à notre armée parce que l’armée veille sur notre sécurité, voilà même jusqu’à présent nos militaires sont en brousse pour suivre le travail, nous apprécions le travail des FARDC, ici je félicite vraiment l’armée si l’armée n’était pas présente ça serait plus grave que ça », a-t-il renchéri.

Plusieurs incursions ADF ont été signalées dans le territoire de Beni et dans les environs de la ville où ces rebelles tentent faire représailles contre les pertes leur infligées par l’armée engagée pour bouter hors du territoire nationale cette rébellion Ougandaise.

Azarias Mokonzi/Beni