Nord-Kivu: Plus de 3000 enfants utilisés comme boucliers par des groupes armés

Le parlement d’enfants Beni, coordination Grand nord  alerte sur le recrutement clandestin des enfants, qui sont utilisés comme boucliers dans de groupes actifs dans la région de Beni.

Cette structure intervenant dans le domaine de la protection des droits de l’enfance, l’a fait savoir à l’occasion de la célébration de la journée internationale dédiée à l’enfant africain  qui se célèbre chaque 16 juin de l’année et avance un chiffre de plus de 3500 enfants retrouvés dans ces forces négatives sous les yeux impuissants des autorités ayant la sécurité dans leurs attributions depuis 2014.

 Au cours d’une conférence initiée par le Parlement d’enfants Beni, tenue  mercredi 16 juin dernier à laquelle prenaient part certaines autorités politico administratives, le parlement d’enfants suggère aux autorités compétentes de considérer à juste valeur le degré de vulnérabilité des enfants vivant dans la région de Beni, foyer de différentes formes de violences faites aux enfants. 

Jayson Muhiwa, président de cette structure, plaide cependant pour l’implication des autorités à tous les niveaux en vue d’obtenir la libération de tous ces enfants se trouvant dans des groupes armés, puis les réinsérer dans leurs familles respectives.

« Nous exhortons les autorités à s’impliquer pour que tous ces enfants œuvrant sans consentement dans des groupes armés puissent recouvrer leur liberté et que Beni cesse d’être qualifié comme capitale des violations, en rétablissant l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays confrontée à plusieurs défis sécuritaires depuis de nombreuses années », a-t-il indiqué à Infocongo.net.

Il sied de rappeler que cette journée mémorielle a été célébrée à Beni sous le thème « l’éradication d’Ebola est une affaire de tous et le bien être de l’enfant en dépend »

Lire :  Évasion à la prison de Beni Kangbayi : 284 détenus rattrapés

Azarias Mokonzi Venatche Ndaliko/Beni