Les professeurs de l’UNIKIN réclament à leur tour un salaire de 5000 USD

Une déclaration a été lue ce lundi 15 juin 2020 par les professeurs de l’UNIKIN, devant le bâtiment administratif de cet établissement d’enseignement supérieur, exigeant que leur salaire soit fixé à 5000 dollars américains. Comme pour dire, jamais un sans deux…

Le profs de la « colline inspirée » exigent que cela soit réalisé avant la reprise des activités académiques arrêtées depuis l’état d’urgence sanitaire décrétée par le président Félix Tshisekedi, suite à la pandémie du coronavirus.

« Les professeurs de l’Université de Kinshasa exigent l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier en payant au moins 5000 USD aux professeurs associés et en respectant la tension salariale pour les autres catégories », peut-on lire dans ce communiqué.

Par ailleurs, le corps professoral de l’UNIKIN exige une prise en charge par le gouvernement de leurs soins médicaux, les logements, les transports, la situation familiale des professeurs et de leurs collaborateurs. Ils en appellent en outre à l’abandon de la pratique de rétention de l’IPR sur leurs rémunérations, qu’ils qualifient d’ « insignifiante et difficilement acquise ».

« Fatigués des promesses fallacieuses et forts du constat qu’il y a dans ce pays, une catégorie qui a tout à gagner et une autre qui a tout à perdre, les professeurs de l’UNIKIN donnent condition pour la reprise des activités par la satisfaction des revendications antérieures et actuelles ci-haut citées. Faute de quoi, les professeurs de l’Université de Kinshasa se réserveront de faire recours à tous les moyens légaux pour obtenir leurs droits », ont-ils ajouté.

Lire :  Nord-Kivu : situation toujours tendue, le M23 attaque par Nyiragongo, les affrontements se poursuivent dans le Masisi

Notons que les professeurs viennent de s’ajouter après  les députés nationaux qui réclament l’augmentation de 2000$ sur leurs émoluments.

Azarias Mokonzi