Miliciens ADF

Les rebelles ougandais de l’ADF viennent d’ériger trois nouveaux bastions dans la région de Beni. C’est le CEPADHO (Centre d’Études pour la Promotion de la Paix, la démocratie et le Droit de l’Homme) qui l’a annoncé ce lundi 15 Juin 2020.

Selon le rapport de cette organisation de défense des droits de l’homme, l’un de ces  nouveaux bastions sert de champ à ces hors-la-loi.

« un nouveau bastion ADF dans la vallée de la rivière Tshangi, qui débouche aussi sur la rivière Bango, lieu où plus de trente otages furent libérés le mois d’avril dernier, autre camp dans la vallée de la rivière Batonga, chutant sur la rivière Bango, avec ouverture sur la carrière minière de Yedi, un autre encore est sur la colline Mukedi, à plus de 3 km de Mukondi, où les combattants de l’ADF récoltent les vivres », peut-on lire dans ce rapport de CEPADHO.

Cette structure qui avance un bilan de plus de 600 civils abattus réprimant ainsi les opérations militaires lancées depuis le mois d’octobre dernier, sollicite des éléments de sécurité de changer de tactiques pour en finir complètement avec les exactions de l’Adf.

Papy Roger Aezema/Beni

Lire :  Jean-Pierre Lacroix plaide pour la relance du dialogue régional sur la crise de l’Est de la RDC