La morgue de l’Hôpital du cinquantenaire de Kisangani a été inaugurée

La morgue de l’hôpital du cinquantenaire a été inaugurée samedi 6 juin à Kisangani (Tshopo) par le gouverneur de province, 7 mois après les travaux.

Pour la circonstance, le Gouverneur de Province, Louis-Marie Wale Lufungula a félicité les responsables de l’hôpital pour leur esprit d’initiative et leur  a demandé de l’utiliser en bon père de famille. Wale Lufungula a aussi appelé les autres responsables hospitaliers à leur emboîter les pas.

Il a profité de l’occasion pour appeler la population de la Tshopo à observer scrupuleusement les mesures barrières édictées par le Chef de l’Etat en vue de limiter la propagation du Coronavirus.

Pour sa part, le médecin directeur de l’Hôpital du cinquantenaire a présenté à l’autorité provinciale les multiples difficultés auxquelles ils sont confrontés, en particulier le manque de scanner. Cet appareil est inexistant dans toutes les formations médicales de la place. LA ville de Kisangani compte 1.602.000 habitants.

Avec une capacité de 8 places, cette morgue est la 3e dans la ville de Kisangani, après celles de l’hôpital général de Kisangani-Makiso et des cliniques universitaires.

L’idée de la construction de cette morgue est née en septembre 2019 lors des états généraux de cet établissement hospitalier. Trois mois plus tard, les travaux ont été lancés jusqu’à leur aboutissement ce jour. Le coût total est évalué à plus ou moins 100 000 USD, un financement du gouvernement provincial. 

Lire :  L’espace Grande Orientale exige la fin de l’état de siège