Placé sous Mandat d’arrêt provisoire, Pascal Mukuna passe sa première nuit à Makala

C’est fait, placé sous mandat d’arrêt provisoire, Pascal Mukuna, responsable de l’église de réveil Assemblée Chrétienne de Kinshasa, Ack, et évêque de son état, rejoint Vital Kamerhe en Prison, à Makala !

C’est après une longue audience de plus de 6 heures, et confrontation avec sa victime, Mamie Tshibola, que Mukuna a été mis sous mandat d’arrêt provisoire et acheminé à la prison centrale de Makala, où il a rejoint ce soir à 19heures, d’autres célébrités.

L’Avocat Général de la République près le Parquet Général de Kinshasa/ Gombe, Bunduki Samy, a entendu le président du football club Renaissance sur trois principaux griefs de la part d’une de ses fidèles, Mamie Tshibola, de  surcroit veuve de son ancien collaborateur qui l’accuse de « viol, rétention illicite des documents parcellaires et menaces de mort ».

Une foule de manifestants hostiles à Mukuna aux abords du Parquet de Kinshasa/Gombe

La plaignante a témoigné que l’évêque Mukuna a profité de sa position d’évêque pour garder le certificat d’enregistrement de sa parcelle. Dans sa déclaration, Mamie Tshibola a expliqué à l’avocat général que ce serviteur de Dieu l’aurait contrainte à avoir des relations sexuelles avec lui avant de lui remettre le certificat d’enregistrement.

Les réactions ne se sont pas fait attendre : « L’êvêque Mukuna est envoyé en prison », a tout de suite annoncé, sur son compte Twitter, Jean-Claude Katende.

Le vice-président du Mouvement Éveil patriotique prévient que « la lutte continue ».

Éveil patriotique va continuer

« Quel que soit le sort qui pourra être réservé à Pascal Mukuna, l’éveil patriotique va continuer à faire les mêmes demandes », prévient le mouvement qu’il a initié. Parce que « le message véhiculé par Évêque Mukuna rencontre les vraies préoccupations de la population ».

Son adjoint Jean-Claude Katende annonce même qu’ « à partir de lundi, nous commençons l’enregistrement de toutes les victimes concernées par le dossier qui a fait objet de dénonciation par Évêque Mukuna ».  Pour Jean-Claude Katende, « personne ne peut bénéficier de l’impunité. Il y a des victimes qui attendent depuis plusieurs années la réparation ».

Lire :  La mise en détention provisoire de Kamerhe réjouit l’ODEP

Les abords du parquet de la Gombe étaient pris d’assaut dès le matin par une foule de manifestants contre l’évêque Mukuna, portant des panneaux hostile au pasteurs, et d’autres favorables à Mamie Tshibola.

Manifestants anti-Mukuna

Il faut noter que cette affaire est apparue alors que Pascal Mukuna est en pleine guerre contre l’autorité morale du Fcc, Joseph Kabila, contre qui il a déposé une plainte la semaine dernière.

Jacques Kalokola