Nord-Kivu : La ministre provinciale des Affaires Sociales et des députés provinciaux à Beni

La ministre provinciale des affaires sociales du Nord-Kivu, Madame Fatuma Hassan Sheila et une délégation des députés provinciaux séjournent ce mercredi 13 Mai 2020 à Beni (Nord-Kivu).

Ayant à sa tête Madame la ministre provinciale des Affaires Sociales, cette délégation a pour mission de remettre  des dons et fonds récoltés par le gouvernement provincial après une campagne de sensibilisation pour assister la population de Beni meurtrie par la barbarie des rebelles de l’ADF.

Docteur Fatuma Hassan Sheila indique que c’est depuis le mois de mars dernier que le gouvernement provincial avait lancé la campagne de collecte des dons, dans la partie Sud de la province, en faveur des populations de Beni, Masisi et Rutshuru.

Notons que cette assistance ne concerne que les civils ayant été touchés les atrocités.

ADF toujours actifs au Nord-Kivu

Signalons par ailleurs que la Société civile de Bambuba kisiki dans le territoire de Beni condamne la répétition des attaques des rebelles Adf dans la commune rurale d’Eringeti ces  derniers jours.

Cette structure citoyenne estime que ces attaques sont dues aux lourdes  pertes que l’armée inflige  à ces forces négatives dans les combats qui les opposent depuis 30 octobre 2019.

D’après Bravo Vukulu Muhindo son président, la cohésion entre civils et militaires inquièterait aussi  l’ennemi, c’est pourquoi il appelle la population à la prudence afin de ne pas céder à la manipulation de l’ennemi  

« Mon constat face à cette situation, c’est que l’ennemi a compris qu’une perte lui a été infligée en profondeur, alors il a l’objectif de briser le mariage solide qui existe entre civils et militaires pour gagner l’espace, c’est pourquoi nous demandons urgemment à la population  la vigilance afin de ne pas céder à des manipulations ».

Lire :  La Vice-ministre de la Défense à Goma pour réconforter les forces armées et compatir avec les déplacés de guerre

Cependant, celui-ci demande aussi à l’armée de revoir ses stratégies pour protéger efficacement la population car l’ennemi semble s’adapter au mode opératoire de l’armée qui de plus en plus intervient en défensive.

Notons que ce constat intervient après une attaque qui a visé la localité de Baungachu-luna et a coûté la vie à au moins 5 civils.

Azarias Mokonzi/Beni