Me Jerry Bulaya Kalokola : « Nous voulons un procès juste et équitable »

Dans un entretien exclusif accordé à Infocongo.net, Me Jerry Bulaya Kalokola, Avocat au Barreau de Kinshasa et Expert en droit judiciaire et pénal, donne ici sa lecture du procès Vital Kamerhe et consort du lundi 11 mai dernier.

Qu’est-ce qu’il faut retenir du procès Vital Kamerhe et sieurs de ce lundi 11 mai ?

C’est prématuré de faire la synthèse d’un procès qui vient à peine de commencer. Nous devons par ailleurs retenir de l’audience de ce jour, qui est la première, qu’il s’agit d’une audience d’introduction où le ministère public devrait présenter les prévenus devant leur juge naturel, en résumant les faits pour permettre à ce dernier de commencer l’instruction.

Il y a-t-il eu vice de procédure ?

Vice de procédure à mon avis, non. Il y a eu peut être une irrégularité sur les deux citations à prévenu ayant des dates différentes. C’est une irrégularité mineure, cela n’entache en rien la procédure.

Pourquoi le procès est renvoyé au 25 mai ?

L’affaire est renvoyée au 25 mai pour permettre à la défense d’être en possession du dossier physique en vue de se préparer pour renverser les accusations du Ministère Public.

Et poursuivre l’instruction en toute sérénité et permettre à la chambre de conseil de statuer sur la liberté provisoire avant la date du 25 mai.

Voulez-vous éclairer la lanterne du public sur les parties en présence dans ce procès ?

Il y a le Ministère Public (accusateur), il y a la partie civile qui est la République démocratique du Congo et les prévenus qui sont messieurs Kamerhe et consorts.

Lire :  Procès Vital Kamerhe : Thomas Luhaka ne témoignera pas lundi 25 mai

Qu’envisagez-vous pour la suite ?

Nous envisageons un procès juste et équitable. Et non un procès qui a pour finalité de soustraire les coupables de leur vraie responsabilité pénale.