Beni : un présumé rebelle ougandais ADF intercepté à Kasindi (Nord-Kivu)

Un combattant ADF à été arrêté la semaine passée  à Kasindi-port en territoire de Beni, au Nord-Kivu, lorsqu’il voulait rentrer chez lui.

Selon les sources locales, l’homme qui a fait cette révélation s’identifie  au nom d’Ismaël Okumu, originaire d’Arua en Ouganda. Fuyant la puissance des FARDC à Halungupa, il a été arrêté la semaine dernière par les services de sécurité à Kasindi-port voulant rentrer chez lui en Ouganda.

« Je faisais partie du groupe des rebelles qui ont à plusieurs reprises mené des attaques armées contre la localité de Halungupa dans le secteur Rwenzori », avoue cet auto-nommé rebelle ADF, dans une audition vidéo de 9 minutes 30 secondes réalisée conjointement par les autorités militaires et civiles à Kasindi-Port.

« La rébellion a désormais plusieurs réseaux éparpillés à Beni et en Ituri », poursuit-il.

Il ajoute que leur mission principale est d’islamiser ces régions avant de révéler que le groupe qui a attaqué la localité de Halungupa et se environs a pour mission de récolter des cacaos dans les champs de la population.

Selon toujours ce rebelle ADF, les cacaos qu’ils récoltent sont livrés pour les commerçants locaux à Beni et en Ituri.

Lors de cette audition, il a également avoué que leur groupe trouve des ressources humaines à partir de l’Ouganda et que  le renfort leur parvient via les pistes de frontière au niveau de Nobili, en chefferie de Watalinga, dans le territoire de Beni et de Rwenzori.

Il sied de rappeler que les FARDC avaient lancé un appel à la population de quitter la localité de Halungupa et ses environs pour faire des fouilles systématiques en vue de découvrir les lieux de cachette de l’ennemi.

Lire :  Une nouvelle fosse commune découverte à Kinshasa?

Papy Roger Aezema/Beni