Blouse de médecin

Réunis le mardi 28 janvier 2020 dans la salle de réunion du service de gynécologie de l’Hôpital général de référence de Kinshasa, ex. Mama Yemo, les médecins membres du Syndicat national des médecins, Synamed, ont évalué leur observation du service minimum tel que lancé par le secrétariat général le 20 janvier dernier, occasionnant une paralysie des activités médicales dans certains centres médicaux.

Selon le porte-parole du Synamed au sein de l’ex-Mama yemo, le Dr Dany Kabamba, le gouvernement n’ayant pas répondu favorablement aux revendications des médecins, dont la suppression de l’impôt à prélevé sur le revenu(IPR), la radicalisation de la grève reste le dernier recours: “nous donnons 72 heures au Premier Ministre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement pour trouver une solution rapide à nos recommandations si non nous radicaliserons la grève”.

Il faut noter que le gouvernement congolais à travers les ministères de la Santé, de la Fonction publique et de l’Emploi, était en pourparler avec les bancs syndicaux dont le Synamed, durant cinq jours à Bibwa, sur ce dossier.

Il ressort de ces concertations que seul le parlement devra répondre à ces revendications d’ici la prochaine session parlementaire, étant la seule autorité parlementaire.

Lire :  Santé : les médecins veulent du concret avant de lever la grève