Elèves finalistes du secondaire pour l'EXETAT 2024

Les épreuves hors-session de l’Examen d’État (EXETAT) ont débuté ce lundi 06 mai 2024 sur l’ensemble du territoire national de la République démocratique du Congo (RDC). Près de 952.334 élèves finalistes du secondaire sont attendus à cette session, dont 51,6% filles.

La dissertation, première épreuve de cette session, a donné le ton aux épreuves prévues pour les prochains jours. Les candidats ont eu 5 heures pour traiter un sujet portant sur l’un des quatre thèmes suivants :

Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba distribuant les épreuves de dissertation aux élèves dans une école de Kinshasa (ph droits tiers)

Thème 1 : La jeunesse face aux défis de la mondialisation.

Thème 2 : Le rôle de la femme dans la construction d’une société paisible et prospère.

Thème 3 : L’importance de la protection de l’environnement pour un développement durable.

Thème 4 : L’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’éducation.

Elèves finalistes du secondaire présentant épreuve de dissertation dans une école de Kinshasa (ph droits tiers)

Les épreuves hors-session de l’EXETAT concernent les élèves finalistes n’ayant pas réussi à obtenir la moyenne lors de la session normale organisée en juin 2023. Elles offrent une seconde chance à ces élèves de décrocher leur diplôme d’État et d’accéder à l’enseignement supérieur ou au monde professionnel.

Le déroulement des épreuves hors-session se déroule sous la supervision des inspecteurs principaux provinciaux de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) et des agents de la police nationale congolaise (PNC). Les autorités ont mis en place toutes les dispositions nécessaires pour assurer le bon déroulement des épreuves et prévenir toute tentative de fraude.

Les résultats de la session hors-session de l’EXETAT sont attendus dans les prochaines semaines. Lire aussi : Nord-Kivu : l’Examen d’Etat lancé dans un contexte sécuritaire incertain – Infocongo

Lire :  Kinshasa : Un diplômé d’état meurt dans un accident de circulation qui fait plusieurs blessés