Chérubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement

Il l’a échappé belle ! Chérubin Okende est sorti souriant de l’Assemblée nationale. Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, visé par une motion de défiance n’a finalement pas répondu aux griefs présentés par les pétitionnaires.

La séance avait commencé par des avis et considérations d’une trentaine de députés dont la plupart se sont prononcés contre la motion. Delly Sesanga, par exemple, avait cité plusieurs incohérences dans le document. Daniel Mbau est même allé plus loin dénonçant « une émotion coulée sur papier », « une motion vide produite par certains députés qui veulent caporaliser les autres ».

Et pourtant, les signataires de la motion affirmaient que ce membre du gouvernement « a montré ses limites ». Ils lui reprochaient, « son insensibilité aux recommandations de l’Assemblée nationale, son insubordination et son incapacité à exécuter et faire exécuter les décisions nettes et précises prises dans les différents conseils des ministres ».

Les députés signataires de la motion évoquaient aussi « l’incompétence notoire et l’amateurisme dans le secteur des transports ». Ils évoquaient le fait que les ports illégaux qui étaient censés être fermés et démantelés, ne le sont toujours pas. Ils fustigeaient aussi l’arrivée annoncée, mais toujours pas encore matérialisée, de huit aéronefs pour le compte de Congo Airways.

Il y a aussi l’épineux dossier Air Congo, la nouvelle compagnie aérienne qui devrait être opérationnelle, d’après les premières projections du ministre Okende. A cela s’ajoutent les dossiers des permis de conduire ainsi que celle de Trans Academia pour le transport des étudiants. Lire aussi: Assemblée nationale : quitte ou double pour le ministre Okende au gouvernement ce mercredi

Lire :  RDC : Injures publiques, imputations dommageables, outrage au chef de l'État, Kabund va payer cher !