Siège de l'OGEFREM à Kinshasa

Le président du conseil d’administration de l’Office de Gestion de Fret Multimodal (OGEFREM), Adolphe Amisi Makutano, vient d’alerter sur un détournement de 417.300 dollars américains dans cette entreprise publique, versés dans le compte de l’avocat conseil de l’entreprise sur ordre du Directeur Général.

Dans sa correspondance adressée au ministre des Transports, le PCA Adolphe Amisi a révélé qu’après investigations, la direction générale a autorisé TRANSCOM-SERVICE, mandataire de l’OGEFREM, basé en Afrique du Sud, à verser cette somme qui serait détournée, dans le compte de Jeannot Bukoko Mandjumba, l’un des avocats-conseil de l’OGEFREM.

Adolphe Amisi Makutano, PCA OGEFREM

« Sous prétexte du paiement de ses honoraires, et ce, en violation du barème des honoraires appréciables par tous les avocats exerçant en République Démocratique du Congo et de son contrat d’abonnement signé avec l’OGEFREM, d’une part, ainsi que de la procédure d’engagement des dépenses soumise à la validation par la mission d’encadrement de l’IGF, d’autre part », peut-on lire dans ce document.

Sorties de irrégulières des fonds à l’OGEFREM

D’après le président du conseil d’administration de cette entreprise, la sortie irrégulière des fonds de cette entreprise du portefeuille de l’Etat congolais est survenue au moment où l’Inspection générale des Finances est en mission d’encadrement dans l’Office.

Le conseil d’administration s’étonne des sorties répétées des fonds à son insu, alors que des recommandations ont été formulées au directeur général, pour implémenter une gestion publique prévisionnelle, transparente et efficace d’une part, et pour s’aligner résolument dans une bonne gouvernance, d’autre part, afin d’éviter les détournements programmés. Lire aussi : Portefeuille : un proche de Moïse Katumbi décline sa nomination comme censeur à l’OGEFREM – Infocongo

Lire :  Félix Tshisekedi ne veut pas des mises en place illégales au sein des établissements publics

Pour rappel, l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) est une entreprise publique à caractère administratif et technique de la République démocratique du Congo. Son siège se trouve dans la commune de Gombe à Kinshasa. L’OGEFREM offre des services aux chargeurs et aux transports dans leurs activités de transport de marchandises, de fret et de cargaison.

L’histoire de l’OGEFREM remonte à sa création, lorsque l’État congolais a souhaité se conformer aux recommandations et dispositions du Code de conduite des conférences maritimes adopté par la CNUCED en 1974, ainsi qu’à celles de la Charte des transports maritimes en Afrique de l’Ouest et du Centre, également appelée « Charte d’Abidjan ». Cette organisation joue un rôle essentiel dans la gestion du fret maritime et multimodal en Afrique, et elle regroupe les fermiers et les régulateurs du transport maritime et aérien. Elle propose des services, des publications et des événements sur les enjeux économiques, juridiques et politiques du secteur.