Félix Tshisekedi au sommet extraordinaire de la SADC à Lusaka

Le Président Félix Tshisekedi a atterri à Lusaka, en Zambie, ce samedi 23 mars, pour participer au sommet extraordinaire de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe). Ce sommet est axé sur la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et à Cabo Delgado, au Mozambique.

Plusieurs Chefs d’État sont présents, représentant la Troïka de l’Organe (Zambie, Tanzanie, Namibie) et la Troïka de la SADC (Angola, Zimbabwe, RDC). Les pays contributeurs du personnel à la SAMIM et à la SAMIRDC sont également impliqués dans ces discussions. L’objectif est d’informer les participants sur les progrès des missions de la SADC, déployées pour soutenir les gouvernements de la RDC et du Mozambique. Ces missions visent à restaurer la paix, la sécurité, la stabilité et à favoriser un développement durable dans la sous-région.

Plusieurs Chefs d’État de la SADC sont présents à Lusaka (Ph. Présidence RDC)

Pendant ce temps, des délégations de haut niveau de la République du Rwanda et de la RDC se sont réunies à Luanda, sous la médiation de la République d’Angola, pour discuter de la question de la sécurité et de la paix dans l’Est de la RDC.

La délégation de la RDC à Lusaka (Ph Présidence RDC)

Sur le terrain, de nouveaux affrontements ont éclaté entre les rebelles du M23, soutenus par les militaires rwandais, et les FARDC à Bihambwe et ses environs, dans le territoire de Masisi. Selon nos sources, ces affrontements entraînent de nouveaux déplacements de population vers des localités jugées sécurisées. Heureusement, l’armée, appuyée par les combattants locaux « Wazalendo », parvient jusqu’à présent à empêcher le M23 de prendre le contrôle d’autres localités. Lire aussi : Luanda abrite une réunion de sécurité cruciale pour la RDC – Infocongo

Lire :  RDC : vol inaugural de AB Airlines réussi pour Kinshasa, Kindu et Goma