Electeurs de Kinshasa

À Kinshasa, certains électeurs ont forcé les portes de centres de vote ce mercredi, accusant la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’avoir ouvert les bureaux en retard.

Dans plusieurs quartiers de la ville, des électeurs se sont rassemblés devant les centres de vote dès le matin, mais les portes sont restées fermées pendant plusieurs heures. Certains électeurs ont commencé à s’impatienter et ont fini par forcer les portes.

Dans un bureau de vote de la Gombe, dans le centre-ville de Kinshasa, les électeurs ont attendu plus de deux heures avant que les portes ne soient ouvertes. Ils ont ensuite forcé les portes et ont commencé à voter.

« On est fatigués d’attendre. On veut voter et rentrer chez nous. », a déclaré un électeur.

Nombreux sont ceux qui pensent que ce retard est attribué à des problèmes logistiques, notamment à des difficultés de transport des matériels de vote.

Jusque-là, la CENI reste muette. Aucune communication depuis le matin. Lire aussi : Demande de soutien au déploiement du matériel électoral : le Conseil de sécurité de l’ONU veut d’abord connaitre les besoins spécifiques exprimés par le gouvernement congolais

Amour Imani Christian

Lire :  Élections 2023 :  Dénis Kadima et Nick Elebe ont échangé sur la collaboration CENI-Osisa