Denis Kadima et Nick Elebe

Un jour après la présentation de la feuille de route de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) jeudi 3 février par son président Dénis Kadima Kazadi, diverses réactions n’ont pas tardé à tomber. Une certaine opinion a ressenti la publication de cette feuille de route comme une piqure de rappel.

Nick Elebe, directeur pays de Osisa (Open society initiative southern Africa) est le premier à avoir échangé avec le président de la Centrale électorale ce vendredi 4 février, avec l’objectif de promouvoir l’émergence d’une société démocratique respectueuse des droits de l’homme et pour une société civile dynamique.

« C’est le début de l’année et c’était l’occasion de présenter nos civilités au président de la Commission électorale nationale indépendante et en plus, discuter sur différents aspects relatifs au processus électoral. Cette visite intervient au lendemain de la présentation de la feuille de route de la CENI. Et c’était l’opportunité de discuter avec lui sur le contenu et les contraintes qu’il a notamment évoquées à cette occasion et d’entrevoir également des pistes de collaboration », a indiqué le directeur pays de Osisa.

Promouvoir l’émergence d’une société démocratique respectueuse des droits de l’homme

L’interlocuteur du président de la CENI a donné un aperçu de la façon dont son institution compte s’impliquer dans son accompagnement.

« Il faut déjà dire que c’est un pas important parce que quand on a envisagé un processus électoral, il faut impérativement une planification. Pour des partenaires comme nous, une planification est importante parce qu’elle nous permet aussi de nous projeter dans l’accompagnement du processus électoral et celui de nos partenaires de terrain notamment les organisations de la société civile qui œuvrent sur les questions de démocratie et de participation citoyenne », a souligné Nick Elebe.

Lire :  Présidentielle 2023 : Moïse Katumbi attendu à Goma (Nord-Kivu) jeudi 23 novembre

Il sied de signaler que la rencontre entre Denis Kadima et Nick Elebe ovait pour objectif de discuter du contenu et des contraintes évoquées pour entrevoir des pistes de collaboration. Lire aussi: RDC : La CENI publie la feuille de route et le calendrier réaménagé de l’élection des Gouverneurs

Gel Boumbe