Construction nouvelle ambassade des USA en RDC

Lucy Tamlyn, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis en République Démocratique du Congo, a procédé, ce mardi 29 août, au lancement officiel des travaux de construction de la nouvelle ambassade des Etats-Unis sur l’avenue Haut Commandement à Kinshasa/Gombe.

Ce nouveau complexe est conçu dans le cadre du projet dénommé « Leadership in Energy and Environmental Design » (LEED), un système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale qui a pour but de lutter contre le changement climatique.

La nouvelle ambassade des États-Unis prévoit d’incorporer des techniques innovantes pour offrir un maximum d’ombre, en installant des panneaux photovoltaïques pour atténuer environ 30% de la consommation d’énergie, mais aussi la conservation d’eau en intégrant une sélection des plantes locales et une technologie intelligente d’irrigation.

Site de la nouvelle ambassade des USA en RDC

Excellentes relations diplomatiques

Dans son mot, Lucy Tamlyn a loué les relations diplomatiques qu’entretiennent la RDC et les USA depuis 1958.

« Notre nouvelle ambassade démontrera l’engagement du département d’Etat américain à fournir des installations sûres, fonctionnelles et résilientes qui reflètent sur le plan architectural la beauté de ce pays. Cette nouvelle ambassade est un investissement important et une manifestation tangible de l’engagement des États-Unis envers le peuple et le gouvernement de la RDC. Nos relations ont fait des progrès importants depuis l’inauguration de notre premier consulat le 2 janvier 1958 », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter :

« Soyez assuré que nous continuerons de cheminer sur la voie du partenariat et de la compréhension mutuelle en accompagnant la RDC alors qu’elle consolide ses acquis démocratiques ceux du respect de droits et de liberté fondamentale et crée un climat propice à la croissance économique et à la prospérité dont le peuple congolais a besoin et qu’il mérite ».

Faisant partie du ministère sectoriel de ce projet, Guy Loando, ministre de l’Aménagement du territoire, a réitéré l’engagement du gouvernement congolais à accompagner ce vaste projet de construction.

Lire :  Boycott des élections : le bateau ÉCÌDÉ présage un chavirement, Ado Ndombasi appelle Martin Fayulu à revoir sa décision

« Nous avons dans nos attributions la construction, modernisation et la rénovation des nouvelles villes et villes distantes et donc nous ne pouvons que dire merci et rassurer la représentation diplomatique d’Etat américains l’accompagnement du gouvernement de la République. Ça sera un projet résilient dans le cadre de la gouvernance territoriale. C’est un projet qui va être érigé conformément aux normes écologiques ce qu’on appelle les villes durables comme celle que nous allons faire très bientôt à Boma, nous attendons impatiemment les travaux qui vont se faire sur le terrain, ce n’est pas seulement un ouvrage qui sera érigé mais également un transfert de savoir et connaissance pour les Congolais qui vont être formés sur la sécurité, l’architecture et de l’ingénierie », a-t-il indiqué. 

Investissement important

Par ailleurs, la nouvelle ambassade abritera une collection d’art permanent qui inclura des œuvres créées par des artistes américains et congolais.

Estimé à une somme de 750 millions de dollar et 170 millions pour l’investissement en biens et services et main d’œuvre pour une durée de 5 ans soit en 2028, ce bâtiment une fois achevé va s’étendre sur une superficie d’environ 75 milles kilomètres et va offrir de l’emploi à 1600 Congolais.

Cette activité du lancement s’est déroulée en présence des membres de la communauté diplomatique accréditée en RDC et quelques membres du gouvernement central notamment le ministre de la Communication et médias, la ministre en charge des Personnes Vivants avec handicaps, le vice-ministre de la santé publique ainsi que la conseillère du chef de l’État en matière de jeunesse et lutte contre les violences faites à la femme. Lire aussi : Lucy Tamlyn pour succéder à Mike Hammer à la tête de l’ambassade des Etats-Unis en RDC – Infocongo

Lire :  Élections 2023 : Les USA souhaitent que le processus électoral soit paisible, transparent, crédible et inclusif

Avec Actualite.cd