Lucy Tamlyn et Mike Hammer

Lucy Tamlyn a été confirmée par un vote mardi au sénat américain au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Le président américain Joe Biden avait annoncé, mercredi 22 juin, la nomination de la nouvelle ambassadrice US à Kinshasa.

Elle va remplacer Mike Hammer, qui a occupé ces fonctions entre septembre 2018 et mai 2022, avant d’être nommé envoyé spécial des USA pour la Corne de l’Afrique, début juin 2022.

La prochaine ambassadrice des USA en RDC était jusqu’ici chargée d’Affaires ad intérim à l’ambassade des USA à Khartoum (Soudan). Auparavant, Mme. Tamlyn a occupé plusieurs autres postes notamment celui d’ambassadrice des États-Unis en République centrafricaine, en République du Bénin ou encore chef de mission adjointe aux ambassades des États-Unis au Portugal et au Tchad.

Lucy Tamlyn a obtenu un baccalauréat du Saint John’s College, Annapolis, Maryland et une maîtrise de la Columbia University School of International Affairs. Elle a reçu de nombreux prix du Département d’État dont le prix du secrétaire pour le service expéditionnaire. Polyglotte, elle parle entre autres le Français et le Portugais en plus de l’anglais. Lire aussi: RDC: Lucy Tamlyn va succéder à Mike Hammer à la tête de l’ambassade des Etats-Unis

Lire :  12 sénateurs saisissent la Cour constitutionnelle au sujet du procès Matata Ponyo