Denis Kadima et Lucy Tamlyn ambassadrice des USA en RDC

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a échangé mardi 4 juillet avec l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique, Lucy Tamlyn, autour des préparatifs des élections de décembre 2023.

À l’issue de cette rencontre, la diplomate américaine a indiqué qu’elle était venue à la CENI pour s’assurer de l’avancement du processus électoral en cours.

Les états unis d’Amérique réaffirment leur détermination de voir les consultations électorales en RDC se dérouler dans un climat apaisé.

« La rencontre de ce jour fait partie intégrante de nos consultations régulières avec toutes les parties prenantes au processus électoral en cours en RDC. Nous avons fait le point par rapport aux préparatifs de prochains scrutins, en mettant un accent sur ses défis. Occasion pour nous de réitérer tout notre soutien pour un processus paisible, transparent, crédible et inclusif », a indiqué Lucy Tamlyn.

Dans une précédente réunion avec la CENI, l’ambassadeur des États-Unis à Kinshasa, avait montré la volonté de son pays d’accompagner la République démocratique du Congo vers une issue heureuse des élections de décembre prochain.

La diplomate américaine a apprécié, à juste titre, les efforts déployés par la Centrale électorale notamment dans le respect de son calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022. Lire aussi: Lucy Tamlyn pour succéder à Mike Hammer à la tête de l’ambassade des Etats-Unis en RDC – Infocongo

Jadot Doué Lukadi

Lire :  Course au gouvernorat du Kasaï : Guy Mafuta et Alidor Ilunga disqualifiés par la Cour d'appel