Le président Joseph Kabila à Kingakati

Le sénateur à vie et ancien président congolais, Joseph Kabila Kabange, va-t-il reprendre les activités et retrouver l’arène politique ? C’est ce que laisse entendre le tweet de sa conseillère en communication Barbara Nzimbi, qui a écrit : « Ce vendredi 16 Juin 2023 le président honoraire Joseph Kabila a réuni à sa ferme de Kingakati, une branche de sa famille politique. Objectif, fixer sa dite famille sur les questions d’actualités ; à cet effet, Joseph Kabila a annoncé son intention de s’exprimer dans les tout-prochains jours à la population congolaise.

Le sénateur à vie appelle sa famille politique à la résistance à et à la dignité afin de sortir le pays de la crise dans laquelle elle se trouve actuellement. »

Le moins qu’on puisse dire est que cette annonce présage des jours très agités en République démocratique du Congo, où le pourvoir a entrepris de museler l’opposition en créant la terreur par des arrestations des lieutenants des principaux leaders politiques.

Joseph Kabila et quelques membres de sa famille politique à Kingakati 16/06/2023

Fin d’hibernation pour le FCC ?

Une réactivation du FCC le Front commun pour le Congo de Joseph Kabila donnera à n’en point douter des aigreurs d’estomac au président Félix Tshisekedi, dont le bilan au bout de 5 ans de règne s’avère plus que décevant.

En effet, au moment où le pays qu’il avait laissé uni et en paix à son successeur le 29 janvier 2019, est au plus mal, déchiré dans sa partie est par l’occupation de plusieurs localités par le Rwanda et ses supplétifs du M23, et que la situation sociale est devenue intenable pour la population, l’opposition muselée, Joseph Kabila aura donc décidé de donner de la voix et de réajuster l’équilibre des forces politiques.

Lire :  Qatar 2022 : les Léopards ramènent encore un nul (1-1) de Cotonou

Quel que soit le contenu du discours qu’il tiendra dans les prochains jours, son impact aura un effet certain au sein de l’opinion congolaise qui assiste impuissante au retour du tribalisme, à l’extinction des libertés publique et une mégestion criante des finances publiques, caractérisée par des détournements spectaculaires.

Sur le plan sécuritaire, les terroristes ADF, la milice CODECO, le Rwanda sous couvert des terroristes du M23 et actuellement la milice Mobondo dans l’ex-Bandundu et dans la périphérie de Kinshasa tiennent le pays dans un étau que les FARDC peinent à desserrer. Lire aussi: La Haute cour militaire refuse la comparution de Joseph Kabila dans l’affaire Chebeya – Infocongo