Guy Matuasilua avocat

16 juin 1976-16 juin 2023, 48 ans depuis le massacre des enfants noirs d’Afrique du Sud sous le régime d’apartheid. Aujourd’hui, tout le continent africain pense à ces enfants et la date du 16 juin de chaque année est retenue comme journée internationale de l’enfant africain. Pour cette année, le thème retenu est « l’environnement numérique et les droits de l’enfant »

Pour le défenseur des droits humains, Maître Guy Matuasilua, chercheur en Droits de l’enfant, Membre et enquêteur du réseau 2 Congo, la plus grande majorité des enfants n’a pas la possibilité de s’adapter à la nouvelle technologie faute de moyens.

Il indique que les statistiques de Mbanza Ngungu dans le Kongo central ont un tableau sombre vu que plusieurs enseignants et élèves ne connaissent même pas cette journée de l’enfant africain et ses droits fondamentaux.

« Nul n’ignore l’importance du numérique qui a fait du monde un village planétaire. Avant d’être à la page du numérique plusieurs préalables doivent être vides notamment la connaissance, l’outil etc. La réalité est que la plupart des gens n’ont pas la possibilité de s’adapter à la nouvelle technologie faute des moyens, d’enclavement etc. S’agissant du droit de l’enfant les données statistique récentes d’une enquête effectué dans la cité de Mbanza Ngungu présentent un tableau sombre car Même les enfants qui sont élèves et leurs enseignants ignorent le concept droit de l’enfant et les principaux droits fondamentaux de l’enfant », a-t-il déclaré.

Au regard de ces données, Maître Guy Matuasilua en sa qualité de défenseur de Droit de l’enfant, chercheur en Droit de l’enfant, Membre et enquêteur du réseau 2 Congo plaide pour une formation et insertion du cours des droits de l’enfant à l’ISP.

Lire :  Lubero : Plus de 50 personnes kidnappées par la milice NDC-R (Nord-Kivu)

Former les enseignants en droits de l’enfant

« Vu ces statistiques sombres, en tant que défenseur des droits de l’enfant, je plaide pour la formation des enseignants en droits de l’enfant ; que le cours des droits de l’enfant soit inséré dans toutes les filières qui sont organisées par les instituts Supérieurs Pédagogiques.

C’est pour outiller les futures enseignant d’avoir la connaissance en droit de l’enfant, mener des enquêtes sociales pour palper du doigt à la réalité qui touche les enfants dans les zones rurales et l’hébergement des enfants en conflits avec la loi qui ne doivent pas partager les mêmes cellules avec les adultes », a-t-il ajouté.

L’histoire de cette date du 16 juin retient que ces enfants de l’Afrique du Sud avaient eu le courage de dénoncer les injustices dont ils étaient victimes dans leur pays en organisant des manifestations pacifiquement, mais malheureusement, ces enfants avaient payé le prix. Ils ont été massacrés par le régime de cette époque.

Jadot Doué Lukadi