Satation-service

Le prix des carburants a augmenté dans les zones d’approvisionnement Nord et Ouest de la République démocratique du Congo, selon un arrêté du ministre intérimaire de l’Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, rendu public mercredi 24 avril.

Nouvelle grille tarifaire :

Zone Ouest

Essence : 3.475 FC le litre (contre 3.225 FC)

Gasoil : 3.465 FC le litre (contre 3.215 FC)

Pétrole : 2.900 FC le litre (contre 2.650 FC)

Fomi : 2.084 FC le litre (contre 2.005,24 FC)

Zone Nord

Essence : 4.220 FC le litre (contre 3.970 FC)

Pétrole : 3.460 FC le litre (contre 3.200 FC)

Gasoil : 4.270 FC le litre (contre 4.020 FC)

Les zones concernées

Zone Nord : Mbandaka, Kisangani, Aketi, Bumba et le territoire d’Akula.

Zone Ouest : Equateur, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Tshuapa, Boende et Kinshasa.

La nouvelle grille tarifaire est effective depuis ce jeudi 25 avril 2024. Notons qu’iI s’agit de la deuxième hausse des prix des carburants en RDC en six mois, après une première augmentation en octobre 2023. Les raisons de cette hausse ne sont pas précisées dans l’arrêté ministériel.

Pénurie de carburants dans les satations-service
Pénurie de carburants dans les stations-service (archives infocongo.net)

Cette nouvelle augmentation devrait avoir un impact négatif sur le pouvoir d’achat des populations des régions concernées, déjà fragilisées par un contexte économique difficile. Elle risque également d’entraîner une hausse des prix des transports et des biens de consommation courante. Lire aussi : Kinshasa : Pénurie de carburant nocturne et weekend due à des problèmes de trésorerie à la SEP – Infocongo

Lire :  Kasaï : Handicap International appelle les parents à s’investir dans le nouveau projet « accès et égalité de l’éducation pour les filles »

Laisser une réponse