Salomon Kalonda à Goma

Les militants du parti Ensemble pour la République, fédération d’Uvira au Sud-Kivu exigent la libération sans condition de Salomon Kalonda, conseiller spécial et politique de Moise Katumbi, en détention depuis le 30 mai à Kinshasa.

Ils l’ont fait savoir à travers une marche, lundi 5 juin. Dans leur mémorandum remis au maire d’Uvira et à la MONUSCO, les manifestants estiment que l’arrestation de Salomon Idi Kalonda par les services de sécurité est « illégale ».

À 6 mois des élections générales, Guylain Kikwire, président fédéral d’Ensemble pour la République fait remarquer que ce climat politique ne favorise pas la bonne tenue de ces élections :

 « On s’attendait à un Gouvernement capable de répondre à ses promesses. Nous préparons déjà les élections, malheureusement, le climat politique nous pousse à avoir des doutes sur la tenue de ces élections ».

L’adjoint au maire de la ville, Kapenda Kifara Kyky, a salué la discipline des manifestants.

Il a promis de transmettre leur mémorandum à Kinshasa où Salomon Idi Kalonda est détenu et non à Uvira.

“Renverser le pouvoir pour y installer un Katangais”

Pour rappel, arrêté brutalement sur le tarmac de l’aéroport de Ndjili, à Kinshasa, Salomon Kalonda est accusé par les services de renseignements militaires de préparer un coup d’Etat pour porter à la tête du pays un Katangais:  « Salomon Idi s’est permis de se sécuriser par les éléments de l’armée dans autorisation. Il était en contact avec les officiels M23 et Rwandais. L’un des objectifs était de renverser le pouvoir et d’y installer un ressortissant katangais. Il avait des contacts avec Runiga Jean Marie, Vincent Karega, des proches de Kabarebe et autres… Tous les communiqués d’Ensemble pour la République étaient d’abord envoyés à Kigali…Salomon Idi Kalonda est poursuivi pour Incitation des militaires à commettre des actes contraire au devoir et à la discipline, Atteinte à la sûreté de l’état et détention illégale d’armes ».Lire aussi : Affaire Salomon Kalonda : les renseignements militaires se couvrent d’opprobre – Infocongo

Lire :  Goma : Théobald Binamungu dote Ensemble pour la République de motos pour la sensibilisation de la population