Evaluation du mandat de la Force régionale de l'EAC

Les Etats membres de la Communauté d’Afrique de l’Est ont décidé mercredi 31 mai 2023, lors du 21e sommet de l’EAC, de renouveler le mandat de la force régionale en République démocratique du Congo jusqu’au 8 septembre de cette année en cours. 

Ce mandat qui devrait prendre fin jeudi 01 juin 2023, surprend plus d’une personne au Nord-Kivu du côté de la population comme des acteurs politiques. 

Kakule Saasita, élu de Lubero

L’élu de Lubero, Kakule Saasita dit ne pas comprendre comment le mandat de l’EAC a été prorogé alors que depuis l’arrivée des troupes de cette force régionale en République démocratique du Congo, elles n’ont jamais mené une attaque contre les terroristes M23, pourtant, selon le gouvernement congolais, leur mandat est offensif.

Il parle d’une faiblesse de l’état congolais qui n’a pas été en mesure de défendre la position de la population qui ne veut plus de l´EAC vu son inefficacité sur terrain. 

« Les services de sécurité et le président de la République ont tous échoué. Voilà même les forces étrangères venues en appui, ont aussi échoué. Il faut espérer à qui ? La population doit savoir que ce renouvellement n’aura aucun impact sur terrain. Rien ne sera fait. », a déclaré le député provincial Kakule Saasita dans une interview exclusive avec infocongo.net

Il faut signaler que deux chefs d’Etat, William Ruto du Kenya et Evariste Ndayishimiye du Burundi qui est président en exercice de l’EAC, ont pris part à ce 21ème sommet de l’EAC, qui s’est clôturé mercredi à Bujumbura au Burundi. Lire aussi: Félix Tshisekedi n’entend pas retirer la RDC de l’EAC – Infocongo

Lire :  Beni : Tête à tête FARDC-armée Ougandaise pour le renforcement de la coopération bilatérale

Amour Imani Christian