Elèves finalistes pour l'ExEtat 2023

À quelques jours des épreuves hors-session de l’examen d’Etat (ExEtat 2023), les parents d’élèves finalistes des humanités sont montés au créneau en dénonçant la hausse des frais de participation, dans le territoire de à Kamonia, dans la province du Kasaï.

Se confiant à la rédaction d’infocongo.net ce samedi 29 avril 2023, les représentants de ces parents accusent les chefs d’établissements de la sous division de Kamonia d’être à la base de cette flambée.

 A les en croire, les frais de participation sont passés de 65000fc l’année dernière à 100.000 FC voire 120.000 FC.

« Je suis très inquiet, parce qu’à Kamonia, les chefs d’établissements ont la mauvaise volonté. Au lieu de 65000fc, ils exigent à nos enfants 100000FC, les autres 120000FC pour être aligné et participer aux épreuves hors-session », a dit un des parents sous l’anonymat.

Et d’ajouter :

« Les chefs d’établissements sont en complicité avec les autorités sous-provinciales de Kamonia. C’est ainsi que nous sollicitons l’implantation des autorités provinciales de l’EPST », renchérit ce parent.

Notons qu’à Kamonia, la hausse des frais hors-session et session ordinaire de l’Exétat est une monnaie courante. Toutes les années, l’arrêté du gouverneur n’a jamais été respecté par les chefs d’établissements de cette sous-Division de l’EPST, dans des écoles privées que publiques.

Il sied de préciser que cette année, l’arrêté du gouverneur de la province du Kasaï fixe 65000fc pour la hors-session, 60000fc pour la session ordinaire et 35000fc pour le Tenasosp. Lire aussi: Goma :138 finalistes de l’institut Nyabushongo pris en charge par Patrick Munyomo pour l’examen d’État – Infocongo

Lire :  Kasaï : Dieudonné Pieme lance les travaux d’éradication du ravin Kapongo à Tshikapa

Jadot Doué Lukadi/Tshikapa