Pylônes haute tension

Malgré le rétablissement du courant électrique sur toute la ville de Tshikapa Chef-lieu de la province du Kasaï, les abonnés d’ EDC ne sont pas aux anges des suites de plusieurs délestages et coupures générales qui s’observent sur la ville.

La société Electricité du Congo donne des orientations techniques à ses abonnés à la suite de cette inquiétude.

« Situation actuelle EDC à Lungudi, à 17h de ce vendredi 21 Avril l’eau était à 5 cm et le bâtiment devrait être à sec dans 2h. Dès ce samedi 22 avril commence probablement le séchage des matériels qui pourrait prendre 3 à 4 jours pour éviter le court-circuit et éventuellement l’explosion de tout le barrage, donc il faut de la prudence dans le processus. Après, il faudra 2 jours pour détecter d’éventuelles pannes et là nos clients seront fixés » a précisé un ingénieur de la société EDC.

À lui d’ajouter

« Ce rétablissement qui a eu lieu n’était pas total, car nous sommes dans la phase d’essais, que la population ne s’inquiète pas parce que ce que nous faisons c’est pour leur intérêt. On l’avait dit que pour revenir à notre état du courant électrique habituel, il faut que l’inondation diminue », a-t-il ajouté.

Il convient de rappeler que la ville de Tshikapa n’a pas du courant électrique depuis le début de semaine jusqu’à présent dont la cause principale serait l’inondation du captage du courant de la chute hydroélectrique de l’EDC à Lungundi. Lire aussi: Inondations des rivières Tshikapa et Kasaï, bilan provisoire 6 morts et plusieurs dégâts matériels – Infocongo

Lire :  La RN16 est coupée entre Kinshasa, PopoKabaka et Kasongo-Lunda dans la province du Kwango

Jadot Doué Lukadi/Tshikapa