Adèle Bazizane députée de Nyiragongo

Toute la population du territoire de Nyiragongo a été mobilisée par la députée Adèle Bazizane ce samedi 8 avril 2023 pour s’enrôler avant la fin de la période de rattrapage accordée par la commission électorale nationale indépendante CENI et qui expire le 11 avril prochain. 

Adèle Bazizane à l’enrôlement

Nyiragongo étant parmi les zones touchées par l’insécurité causée par les terroristes du M23 dans sa partie nord-est, dont Kibumba et Buhumba. Cette élue de Nyiragongo a saisi cette occasion pour encourager toute la population et les déplacés de guerre à s’enrôler afin de voter ou postuler aux prochaines élections de décembre 2023.

Avec l’engouement qui s’observe dans la partie sud du territoire de Nyiragongo, Adèle Bazizane pense qu’il ne serait pas avantageux de fermer les portes des centres d’enrôlement.

Mobilisation tous azimuts

« Nous avions suivis qu’il y a eu une prolongation de 10 jours mais nous osons croire qu’avec cet engouement, on ne peut pas fermer un centre d’inscription.  Et c’est pour celui que nous lançons un appel à la CENI au niveau de Kinshasa pour qu’il y ait encore d’autres jours qu’on va rajouter pour que toute la population puisse s’enrôler parce que c’est de leur droit.  Avec cette carte, ça va nous servir à l’obtention de la carte d’identité.  Voilà pourquoi nous avions mobilisé toute la population de notre territoire, pour qu’elle vienne massivement car sans la carte, elle ne saura pas se mouvoir. », a-t-elle déclaré devant la presse. 

Concernant les lamentations dénonçant le monnayage de la carte d’électeur, cette élue de Nyiragongo a rappelé à la population que la carte est gratuite et n’est pas payante.

Lire :  La Congolaise Julienne Lusenge parmi les lauréats du Prix des droits de l’homme des Nations Unies 2023

« Pour tout agent de la CENI et de l’ordre qui demande de l’argent, il faut le dénoncer auprès des services de sécurité. Et c’est ce que le gouverneur a demandé. Nous voudrions que la population arrive aussi à dénoncer. On ne va pas fermer les centres aujourd’hui. Nous pensons que les centres seront ouverts jusqu’à ce que le dernier requérant soit enrôlé. », a conclu Adèle Bazizane, élue du territoire de Nyiragongo. Lire aussi : Goma : le centre d’enrôlement de Byahi vandalisé après meurtre d’un requérant de la carte d’électeur

Amour Imani Christian