Christian Mwando Nsimba est à Kalemie pour clôturer la conférence dess Fédéraux d’Ensemble pour la République. Arrivé le vendredi 07 avril dans le chef-lieu de la province de Tanganyika, le Délégué général pour le grand Katanga du parti de Moise Katumbi a profité pour communiquer les nouvelles directives du parti.
L’ancien ministre assure que son parti est la seule alternative qui reste au pays face à l’insécurité et la pauvreté qui y sévit.
« Vous savez que 2023, c’est pour nous. Il n’y a pas d’autres alternatives. Nous devons sauver ce peuple. Moi-même, j’ai quitté le gouvernement parce que je vois que ça ne va pas. L’insécurité, le chômage et la pauvreté ne font que s’accentuer, il faut changer les choses. Kalemie et le Tanganyika sont en première ligne pour cela », a affirmé l’élu de Moba.
Proposition de loi discriminatoire
De la proposition de loi dite « de père et de mère », Christian Mwando dit redouter une guerre si on instaure une politique de rejet d’une catégorie des congolais. Il va ainsi procéder par une comparaison.
“Si tu n’es pas de père et de mère au Tanganyika, pourquoi nous allons te refuser à la tête du pays et t’accepter toi qui n’es pas de père et de mère à la tête du Tanganyika ? Quittons la province pour le village. Pourquoi toi qui n’es pas de père et de mère de Kalemie, tu vas diriger Kalemie ? Quittons la ville et allons dans le territoire.
Pourquoi tu seras administrateur sans être de père et de mère de ce territoire ? Quittons le territoire vers la collectivité, pourquoi tu seras chef de collectivité sans être de père et de mère de cette collectivité ? Etc. », s’interroge Mwando Simba. Pour rappel, « Ensemble pour la République » fustige la proposition de loi dite Tshiani qu’il qualifie de discriminatoire, portant en elle les germes d’un autre conflit en RDC. Lire aussi: Les ministres Christian Mwando et Chérubin Okende ont démissionné du gouvernement