La route Boma-Moanda dans le Kongo central

La route Boma-Moanda, vers le secteur de Maduda dans le territoire de Tshela au Kongo Central, a été coupée à la suite de la pluie diluvienne tombée le 1er janvier 2023.

Le commandant du commissariat territorial de la police de Tshela, Jules Mizonza, indique que cette pluie a aussi provoqué des inondations dans tous les quartiers situés au centre commercial de Tshela, a duré de 15h à 22 h heures locales. Elle a aussi provoqué l’écroulement de plusieurs maisons dans différents quartiers du centre commercial de Tshela. 

Par ailleurs, la rivière Lubudi, située au quartier Simu-Lubuzi, a débordé de son lit, occasionnant ainsi l’écroulement de près d’une cinquantaine de maisons, et la coupure de la route nationale au niveau du quartier Simu-Lubuzi.

Actuellement, ni véhicules, ni motos ne peuvent passer pour se rendre dans le secteur de Maduda, d’où proviennent divers produits agricoles qui alimentent les grands centres de consommation comme Matadi et Kinshasa. 

Depuis le 2 janvier, la population traverse d’une rive à l’autre à pied avec marchandises sur la tête ou au dos. 

« Les véhicules ne veulent pas s’hasarder par peur de se retrouver dans la grande érosion qui s’est créée à cet endroit », conclut Jules Mizonza. Lire aussi: Félix Tshisekedi a lancé la ligne électrique du plateau de Mbanza-Mboma au Kongo central

Lire :  CAN Côte d'Ivoire 2023 : les congolais trébuchent à domicile devant les gabonais 0-1