Félix Tshisekedi à Mbaza-Mboma

Le président congolais, Félix Tshisekedi, a procédé, à la remise officielle de la ligne électrique du plateau de Mbanza-Mboma, dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central, samedi 19 novembre 2022. C’est une initiative des anciens élèves du collège Notre-Dame de Mbanza-Mboma.

La cérémonie du lancement officiel de la ligne électrique de cette entité qui compte 4 écoles et des villages avoisinants a eu lieu au collège Notre-Dame de Mbanza-Boma.

Plusieurs personnalités ont fait le déplacement de Mbanza-Mboma pour assister à cette cérémonie, notamment quelques membres du gouvernement central, des autorités provinciales dont le gouverneur du Kongo central, Guy Mbadu, des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial, mais aussi le comite de gestion de la SNEL.

Dans son mot de circonstance, Jean-crispin Kimbeni, évêque du diocèse de Kisantu, a salué la présence du président de la République en ce jour symbolique et à rassure du soutien de l’église catholique à la lourde tâche du chef de l’État, pour la restauration de la paix dans le pays et pour le développement.

Les représentants des élèves ont exprimé leur joie de voir le président de la République qui tient à l’amélioration des conditions de vie des enseignants et la qualité de l’enseignement. Ils ont relevé quelques difficultés qui sont les leurs, notamment le manque d’eau potable, du matériel didactique, mais aussi la suppression des zones salariales.

Les représentants des élèves ont également encouragé le chef de l’État à poursuivre les efforts de pacification de la partie Est du pays.

Pour rappel, lors de son cursus scolaire, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait fréquenté le collège Notre-Dame de Mbanza-Mboma. C’est en sa qualité de membre de l’Association des anciens élèves du collège que le président de la République a remis officiellement cette ligne électrique.

Lire :  Dominique Ntambwe, Premier Président de la Cour de cassation est mort à 69 ans

Créé en 1946 par les pères jésuites puis cédé aux clergés diocésains, le collège Notre-Dame de Mbanza-Mboma est une école dont la réputation et la qualité de la formation ne sont plus à démontrer. L’école organise 4 options, à savoir : scientifique, littéraire, pédagogie générale et commerciale de gestion.

Le collège reçoit en moyenne 280 élèves par an. Il est dirigé à ce jour par l’abbé Zéphirin Luzolo, prêtre du Diocèse de Kisantu.

Avec Actu30