Léopards

Les Léopards A’ ont quitté Kinshasa tôt ce mercredi 4 janvier matin pour Tunis, via Istanbul en Turquie, en vue de préparer leur entrée au CHAN Algérie 2023. Cette première délégation est conduite par le conseiller du ministre des Sports en charge des loisirs Désiré Bonina Ifonge.

Elle comprend tous les joueurs et quelques membres du staff technique. Le reste de la délégation doit suivre dans la nuit du 5 au 6 janvier.

Ce stage de mise au point avec à la clé un match amical de fixation face à la sélection correspondante de la Libye permettra leur entrée en compétition dans les conditions optimales le 14 janvier 2023 face aux Crânes ougandais.

Ramener une troisième étoile

Le staff et les joueurs se disent déterminés à défendre valablement la RDC dans cette compétition : « La RDC va en Algérie avec l’objectif de ramener une troisième étoile », a assuré le sélectionneur national des Léopards A’, Otis Ngoma, au cours d’une conférence de presse tenue lundi 02 janvier au siège de la FECOFA. Cependant, les mauvaises conditions de préparation et le manque de moyens financiers pourraient se révéler leur plus grand obstacle.

Otis Ngoma, sélectionneur des Léopards A'
Otis Ngoma, sélectionneur des Léopards A’

« Avec ou sans moyens financiers, il faut qu’on arrive là (Algérie), avec le drapeau congolais. Nous, on ira se battre avec nos armes. C’est à nous de faire comprendre aux jeunes de jouer tout d’abord pas pour l’argent mais pour la nation. Et la nation sera reconnaissante », a affirmé le coach Ngoma.

Ce dernier évoque son propre exemple en disant travailler sans être payé. « Nous, ça fait sept mois, on n’a pas de salaire. On ne grève pas. Et là, tous les jours avec une motivation intrinsèque, nos cœurs, on s’est dit que l’Etat un jour sera reconnaissant », a-t-il poursuivi. 

Lire :  La Cour Constitutionnelle va se prononcer bientôt sur la requête de Théodore Ngoy

« Comme les militaires qui vont au front … »

 A la question de savoir d’où tirent-ils leur motivation, Guy Bukasa, l’un des sélectionneurs adjoints a réagi sur un ton ferme : 

« Nous allons nous comporter comme les militaires qui vont au front. Le pays traverse des moments difficiles. On a dit aux joueurs quand on est arrivé que, quels que soient les conditions par lesquelles on doit partir, même s’il faut aller en Algérie par moto, on ira pour défendre ce pays. »

Selon lui, le luxe que les joueurs exigent parfois les militaires ne l’exigent pas pour aller défendre le pays au front.

« Nous tirerons cette motivation du fait que nous n’avons pas deux pays. Nous avons un seul. Il y a de gens qui meurent chaque jour pour ce pays. Nous tirerons la motivation de cette situation-là, quelles que soient les conditions, nous sommes prêts. Nous irons au front », a affirmé Guy Bukasa.

Mobilisation générale

Le coach Michel Kingoma a, quant à lui, demandé à tous les Congolais d’être derrière les Léopards pour la réussite de cette compétition.

Pour rappel, la phase finale du championnat d’Afrique des nations se déroulera du 13 janvier au 04 février 2023 en Algérie. La RDC est logée dans le B, à côté de l’Ouganda, du Sénégal et la Côte d’Ivoire. Lire aussi: Otis Ngoma dans la tourmente : contrat non signé, sans moyens pour faire qualifier les Léopards A’ au CHAN 2022