Chérubin Okende

L’Assemblée nationale va examiner ce mercredi 19 octobre la motion de défiance contre Chérubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement.

Les signataires de la motion affirment que ce membre du gouvernement « a montré ses limites ». Il lui est reproché, « son insensibilité aux recommandations de l’Assemblée nationale, son insubordination et son incapacité à exécuter et faire exécuter les décisions nettes et précises prises dans les différents conseils des ministres ».

Les députés signataires de la Motion évoquent aussi « l’incompétence notoire et l’amateurisme dans le secteur des transports ». Ils citent le fait que les ports illégaux qui étaient censés être fermés et démantelés, ne le sont toujours pas. Ils évoquent aussi l’arrivée annoncée, mais toujours matérialisée, de huit aéronefs pour le compte de Congo Airways.

A la charge du ministre des Transports, il y a aussi l’épineux dossier d’Air Congo. En effet, la nouvelle compagnie aérienne devrait déjà être opérationnelle, à en croire les premières projections du ministre Okende. A cela s’ajoutent les dossiers permis de conduire et Trans Academia, la compagnie de transport des étudiants.

Mais que cache réellement cet acharnement contre Chérubin Okende ? Car en RDC, l’adage selon lequel « il n’y a pas de fumée sans feu » est plus que d’application, plusieurs observateurs voient à travers cette motion un nouvel épisode de la guéguerre interne à l’union sacrée entre Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi. Le ministre paierait malgré lui sa proximité avec l’ancien gouverneur, affirment les proches du patron d’Ensemble pour la République. Lire aussi: RDC : Le Ministre Chérubin Okende annonce la création d’Air Congo, nouvelle compagnie aérienne

Lire :  L’Assemblée nationale a prorogé l’état d’urgence sanitaire pour la 3ème fois